mardi 14 mai 2024

{Parlons saga} Miss Peregrine et les enfants particuliers (T4) : La carte des jours - Ransom Riggs

Lu en : Juillet 2022

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. 

Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

J’ai adoré les tomes précédents. C’est donc avec excitation que je me suis plongée dans ce 4ème opus.


Je suis toujours aussi fane de l’univers des Particuliers. On en apprend plus à chaque tome et c’est plaisant. On répond à nos questions et on s’en pose.

dimanche 12 mai 2024

L'ombre de ton sourire - Mary Higgins Clark

 
Lu en : Juillet 2021

A l'heure où les petits-neveux du docteur Alex Gannon, qui vient de mourir, se disputent son fabuleux héritage, Olivia Morrow doit-elle révéler le terrible secret qu'elle est désormais la seule à connaître ? 

N'est-ce pas renier la promesse faite à sa cousine Catherine et trahir sa mémoire que de révéler l'existence de sa petite-fille Monica ? Qui pourrait en effet soupçonner soeur Catherine, nonne en voie de béatification, d'avoir, à dix-sept ans, eu un enfant d'Alex, et de l'avoir abandonné ? Dévoiler ce qu'Alex lui-même ignorait, c'est mettre en danger la vie de la jeune fille.
Un énorme héritage est en jeu. Car Alex Gannon, le père de l'enfant, qui ignorait tout du destin de son fils, a laissé à sa mort une fortune colossale que ses petits neveux, âpres au gain, se disputent déjà. Ils sont prêts à tout pour empêcher l'héritière légale d'Alex, Monica Farrell, fille de l'enfant que le milliardaire a eu avec Catherine, de toucher l'héritage. En dévoilant son secret, Olivia non seulement rompt la promesse faite à sa cousine, mais met en danger sa vie et celle de Monica.

J’ai bien aimé l’histoire et l’enquête. Cette dernière est bien menée et ficelée avec ce côté secret familial. Néanmoins, j’aurais aimé que l’enquête soit plus développée parce que j’étais moins entrainée que d’habitude. De plus, on avance plus vers la fin du roman plutôt que tout au long.


Beaucoup de personnages sont présentés au début du roman et en peu de temps. On peut se sentir un peu perdu mais cela a été dans l’ensemble. J’ai eu un peu de mal à repérer les liens familiaux entre tous les personnages. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai réussi à m’y retrouver.

vendredi 10 mai 2024

Madame Bovary - Gustave Flaubert

 
Lu en : De Mai à Août 2022

Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.

Un classique de la littérature que je n’avais pas découvert au collège et au lycée.


Avec Flaubert, je m’attendais à des longueurs, et de longues et précises descriptions. En effet, elles sont bien présentes et j’ai surtout eu l’impression que c’était dans la première moitié du roman. J’avoue que j’ai eu du mal et que je m’ennuyais. La seconde partie est plus riche en aventures, surtout du côté de Mme Bovary, donc j’étais plus entraînée et ma lecture était plus agréable.


Emma Bovary est un personne qui m’a agacé même si au début, je la trouvais sympathique. Elle est insatisfaite, adore les mélodrames (et en faire). Pour le côté romantique, je la trouvais parfois dans l’extrême et ça m’a fait peur. Pour Charles, je l’ai trouvé sympathique, amoureux de sa femme et j’avais envie de lui ouvrir les yeux sur le personnage de sa femme. Les autres personnages sont attachants et sympathiques.

vendredi 26 avril 2024

{Parlons saga} Lizzie Martin (T8) : L'héritage de Sir Henry - Ann Granger

 
Lu en : Juillet 2022

Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c'est lui que l'on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D'autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

C’est toujours un plaisir de retrouver Lizzie et Ben. Ce tome-ci ne déroge pas à la règle !


Cette histoire ne se déroule pas du tout à Londres puisque le meurtre et donc l’essentiel de l’enquête se déroulent dans un manoir. Ces éléments m’ont bien plu. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait moins de rebondissements et que le rythme était plus long à certains moments. Je pense que cela est du à la narration choisie par l’autrice. Sinon, l’histoire est maîtrisée, pleine de suspens avec des surprises au cours de notre lecture.

dimanche 3 mars 2024

{Parlons saga} Maybe Now (Maybe Someday T2) – Colleen Hoover

Lu en : Juin 2021

Qu’est-ce qui est le plus important ? L’amitié, la loyauté ou l’amour ? 
Colleen Hoover et Griffin Peterson collaborent une fois de plus pour replonger les fans de Maybe Someday dans le monde musical de Ridge et Sydney. 
Et de Maggie. 
Et de Warren et Bridgette.

Ce tome 2 m’a agréablement surpris parce que je ne savais pas trop ce que Colleen Hoover allait raconter.


Dans ce tome-ci, on a plusieurs points de vue, ce qui est vraiment bien. Cela permet d’avancer dans l’histoire, d’avoir les ressentis de chaque personnage et de les suivre dans leur vie quand ils ne sont pas tous ensemble. Il y a beaucoup d’amour et d’amitié.


On suit beaucoup plus Maggie et je l’ai apprécié de plus en plus, au fil du roman.


Quel bonheur de retrouver tous les personnages de Maybe Someday. Ils sont attachants, touchants et drôles. On voit l’évolution de tous les personnages, des couples et des liens les unissant.