vendredi 6 mai 2016

14-14 - Silène Edgar & Paul Beorn


Résumé :

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


Mon avis :
C’est l’histoire de Hadrien, qui vit en 1914, et de Adrien, qui vit lui en 2014. Donc, il y a un siècle d’écart, ce qui est assez important. Ils vont avoir une correspondance entre ces deux personnes et une amitié va naitre. Mais est-ce que la première guerre mondiale ne va-t-elle pas tout gâcher ?

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’en avais beaucoup entendu parler parce que ça évoquait assez bien quand même, la première guerre mondiale. Alors, on ne va pas aller jusqu’au 3 août 1914, mais on va aller jusqu’au mois de juillet 1914.

Au début du roman, on nous présente les personnages. Donc, c’est un début assez classique, mais je l’ai trouvé assez intéressant parce qu’on nous présente juste une scène de la vie quotidienne du personnage en question. 

Pour parler du roman, il est très bien écrit et je ne me suis pas ennuyée dans toute ma lecture. On est embarqué dans le rythme du livre, mais aussi on a envie de savoir comment tout va finir. 

La première moitié du livre nous parle vraiment de leur vie quotidienne, mais on a toujours leurs lettres qu’ils s’échangent. La seconde partie, c’est lorsque Adrien va annoncer à Hadrien qu’en 1914, une guerre va éclater. C’est très intéressant parce qu’on peut voir la différence entre une personne de 1914 qui sait qu’une guerre va se préparer, et une personne de 1914, qui ne sait rien du tout.

Chaque chapitre parle d’un des personnages, donc on de temps en autres, leurs points de vue, mais les lettres qu’ils écrivent. J’ai trouvé ce livre très intéressant parce qu’on a beaucoup de changements, mais on pourrait aussi dire que c’est une correspondance du futur. 
Adrien & Hadrien communiquent grâce à une boîte postale  « magique ».

Les plumes des auteurs sont très belles, et je trouve que c’est un bon livre écrit par un duo. Celui-ci a bien fonctionné pour moi, parce que le duo de Mary Higgins Clark et de sa fille, ne m’avait pas plu du tout.

Une très belle découverte que je recommande chaudement pour tous les âges !


Ma note : 
COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire