vendredi 27 mai 2016

La liste - Siobhan Vivian


Résumé :
La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?


Mon avis :
Je l’ai acheté parce que j’ai aimé la couverture. Elle est très simple mais elle nous intrigue...

Bref, c’est l’histoire d’une liste qui donne les noms de 8 filles : 4 moches et 4 belles.
Donc, on va suivre ces 8 filles durant une semaine : du jour où la liste est annoncée et le jour du bal de la rentrée.

Le livre montre vraiment que beaucoup de personnes critiquent les personnes que sur le physique. Ce qui est vrai aujourd’hui, surtout au collège et au lycée.

Des fois, je me suis dit « Pourquoi elle réagit comme ça ? », « Pourquoi il lui fait ça ? ». Je me suis laissée dire des commentaires durant tout le livre parce qu’il y a des choses où on est d’accord et d’autres où on n'est pas d’accord. Pour certaines filles, j’avais de la compassion… Et puis pour d’autres, je me suis dit que c’est le type que dès qu’elle est montrée au grand public, elle ne pense qu’à elle et à son physique.

Elles sont toutes différentes, mais elles sont toutes sur la liste.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et le livre est le style d’écriture des ados, et ça rend le livre plus léger.

C'est un roman que je conseille pour les ados. Il est simple mais il fait réfléchir sur ce qui se passe chez nous, les jeunes d'aujourd'hui.


Ma note :
5/5

3 commentaires:

  1. Oh j'avais que de mauvaise critique m, ta chronique redonne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais lu des avis plutôt mauvais sur ce livre, et pourtant, je l'ai beaucoup aimé !

      Supprimer