dimanche 22 mai 2016

Le Fantôme de Canterville - Oscar Wilde


Résumé :
Bombardé de boulettes de papier et d'oreillers, jamais, durant les trois siècles de sa brillante carrière, le fantôme de Canterville n'a été à ce point ridiculisé ! Mais pour qui se prennent-ils, ces Américains qui s'apprêtent et acheter le manoir de Canterville ? Rien ne les effraie, ni les squelettes, ni les chaînes, ni les éclats de rire sataniques... De quoi devenir fou, quand on tient, comme tout fantôme qui se respecte, à sa réputation ! Une histoire de fantômes avec frissons, situations extravagantes et éclats de rire ! Tout le talent de conteur et l'humour d'Oscar Wilde...


Mon avis lors de ma première lecture : 
Très bon livre ! De l’humour et aussi des caractéristiques de l’Angleterre. On retrouve un peu le côté suspens et étrange.

Mon avis lors de ma relecture :
C’est une histoire de défi… Une famille américaine, la famille Otis, va relever le défi de la famille Canterville : celle de passer quelques semaines dans ce fameux château hanté par un fantôme. Ce fantôme est condamné à être fantôme puisqu’il a tué sa femme dans ce château. Mais lorsque la nouvelle famille arrive au château, le fantôme va avoir du fil à retordre parce que les deux jumeaux ne vont pas le lâcher d’une semelle. Mais toute la famille va se mobiliser pour vexer et faire partir le fantôme. Tout le monde sauf Virginia, la jeune fille de la famille. Mais au final, peut-être que le fantôme est triste, fragile et a un cœur tendre ?

C’est une très belle relecture ! Oui, ce livre je l’ai lu quand j’étais en 6ème, mais en l’étudiant sous toutes les coutures, ce que je n’aime pas trop avec mes lectures. Alors arrivée en 3ème, je tombe par hasard dessus dans les rayons de la bibliothèque du village voisin. Je le prends et décide de le lire pour Halloween. Et j’aime toujours ce livre pour autant ! Je dirai même plus.

J’adore l’histoire en elle-même, la famille et le cadre. On se trouve en Angleterre, dans un manoir hanté par un vieux fantôme, un crime a été commis et il pleut ! Le cadre parfait pour moi. 

Oscar Wilde a un sacré humour parce que la famille c’est le stéréotype de la famille trop riche (en même temps le mari est ministre, merci Léane^^), qui a des enfants gâtés et qui s’amusent tout le temps, une fille réservée et un autre fils qui n’est pas important et dont on ne parle jamais. Du coup, ça rend le roman encore plus drôle que ce qu’il n’est à la base.

La fin est très jolie et elle est touchante. Surtout qu’une personne va avoir un rôle très important à un moment précis.

Je pensais aussi que le roman était plus long. J’avais l’impression que lors de ma première lecture, j’avais plus de détails.  Pour l’histoire de la tâche de sang, je ne pensais pas à cette version-ci.

La plume d’Oscar Wilde est un peu vieillotte mais tellement envoutante et jolie à la fois. 

Une très belle relecture et un roman que je conseille à lire à tous les âges !!


Ma note : 
COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire