jeudi 18 août 2016

Perdue et Retrouvée - Cat Clarke

Lu en : Août 2015

Résumé :
Essayez d’imaginer : Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste en peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ?

Mon avis :
L'année dernière, sur la blogosphère et sur BookTube, ce livre revenait souvent. Je me suis lancée et voici mon avis ! ;)

Risques de spoil. Ces moments sont en italiques !

C’est l’histoire de Laurel, qui a été kidnappée devant les yeux de sa petite sœur, Faith. Mais celle-ci a une vie difficile durant tout ce temps où Laurel disparaît : des amis qui ne lui parlent que pour sa sœur, ses parents divorcent, elle déménage. Mais treize années plus tard, Laurel apparaît dans le jardin de leur ancienne maison. Laurel est en très bonne santé et elle tient son ours en peluche, comme quand elle était petite. C’est sûr, c’est bien Laurel. Faith a toujours rêvé de revoir sa sœur, mais maintenant qu’elle est revenue, Faith a changé d’avis...

J’avais un peu peur de ma lecture, parce que ce livre, je l’ai beaucoup vu être chroniqué sur des blogs. Ça m’a fait peur, mais quand je me suis lancée dedans, je ne pouvais plus m’arrêter.

On entre dans le vif du sujet dès les 20 premières pages : la police appelle parce que Laurel est revenue. Pour ma part, j’ai trouvé ça bien qu’elle revienne après 13 années sans savoir où elle était.

On voit que la famille avait quand même perdu espoir et qu’elle recommençait à retrouver la joie de vivre, même si c’était difficile. Mais quand Laurel revient, le cauchemar est terminé pour cette famille, toute émue. Mais Faith remarque bien que tout le monde tourne autour de sa sœur, et ça l’énerve. Je la comprends !

Mais le vrai problème de Faith, c’est qu’elle avait réussi à avoir une vie normale. Elle a un petit ami, une meilleure amie très franche avec un fort caractère. Pourtant quand sa sœur revient, Faith va tomber dans le tourbillon des médias, mais aussi des émissions télévisées. Mais ce n’est pas cette vie que veut Faith. Je l’ai quand même comprise, parce que quand pendant 13 ans, tu réussis à passer le cap de perdre une sœur, que tu redeviens une personne normale avec une vie normale, et que du jour au lendemain, ta sœur revient. Oui, j’ai compris Faith. Aussi, c’est Faith qui nous raconte l’histoire, ce que j’ai adoré puisqu’on a son point de vue à elle.

J’ai un petit point négatif sur ce roman : Martha, sa meilleure amie, et Thomas, son petit ami, sont en retrait par rapport à l’histoire. Et c’est là qu’on se rend compte que limite, l’auteure veut que nous aussi on s’intéresse plus à Laurel qu’à sa sœur. 

Le problème, c'est que je n'ai pas du tout aimé Laurel. J'avais envie de la claquer ! 

Pour de ce qui est de la fin, je ne m’en suis pas doutée. Parce que Cat Clarke nous fait réellement croire que la fin sera très belle, mais pas du tout. Franchement, Faith apprend tellement de choses à la fois, qu’elle ne sait même pas si tout cela est bien réel. Et moi non plus d'ailleurs...

La plume de Cat Clarke est très jolie et elle m’a fait découvert son univers à elle, avec ses mélanges de genres de romans. Je me suis prise dans le roman du début à la fin, mais surtout vers la fin quand on va savoir enfin le fin mot de l’histoire. 
Cat Clarke a une plume quand même addictive parce que je n’ai pas pu lâcher le roman plus d’une heure sans le lire pour savoir la fin.

Pour de ce qui est de la couverture, je comprends le sens (je pense) : les bandes jaunes évoquent les recherches de la police (bandes comme dans des scènes de crimes). Et quand j’ai lu la fin, ces bandes m’ont paru aller dans le sens d’un crime .

Un excellent bon roman, avec du suspens, qui m’a plu du début à la fin malgré un petit point négatif. Je le conseille vivement !

Ma note :
20/20 - P resque un coup de coeur

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu de coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé ce roman aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça n'a pas totalement été un coup de coeur, puisque ce n'est pas une lecture mémorable. Mais il est très bien ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu deux Cat Clarke, mais pas encore celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu lesquels ? Qu'en as-tu pensé ?

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Cat Clarke encore, mais c'est une auteure qui m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je lise d'autres bouquins d'elle pour pouvoir me faire un meilleur avis sur ses productions... ;)

      Supprimer
  5. On me l'a énormément conseillé, il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y , fonce ! Tu me donneras ton avis quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer