mercredi 19 octobre 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand

Lu en : Août 2015

↝ Résumé ↜
Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain

↝ Mon avis ↜


J'ai dévoré ce roman. Je ne pouvais pas le lâcher tellement j’étais dedans. 

On voit vraiment une fille très passionnée qui va plaquer son travail, et aller sur Paris pour suivre son rêve. Je me suis beaucoup attachée à Iris, parce qu’elle est quand même une bonne personne, et elle va apprendre beaucoup, même si au final, elle va recevoir beaucoup de choses en même temps, en pleine face.

Dès le début on rentre dans le vif du sujet et on tombe presque directement sur la dispute. J’ai compris la réaction d’Iris, et j’aurai fait la même chose si mes parents m’auraient caché quelque chose qui m’aurait permis de faire ce que je voulais faire de ma vie. 

Il y a beaucoup de rebondissements dans le récit, et c’est ce qui fait qu’on peut changer très vite de route, donc d’avenir.

La fin est rythmée par de nombreuses révélations & de rebondissements. 

Il y a aussi un petit trio amoureux entre Pierre (le mari), Iris & Gabriel (le « fils »  de Marthe). Je trouve que le choix d’Iris était un peu prévoyant dès qu’elle est à Paris, mais quand elle retourne chez elle, on se dit clairement qu’elle ne va jamais revoir Gabriel. Pourtant, le destin change beaucoup selon les évènements du présent.

L’histoire est très fluide et on avance à bonne allure dans le récit.


La plume d’Agnès est très jolie et très fluide. C’est sûr, je lirai ses autres romans.  

C’est un énorme coup de cœur depuis le début de ma lecture. L'histoire et les personnages sont géniaux. À lire absolument !

↝ Ma note ↜
♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
COUP DE COEUR

- D'autres livres de l'auteure -
Désolée, mais je suis attendue : ma chronique

2 commentaires:

  1. C'est une auteure que j'aimerai beaucoup lire, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. En tout cas, je garde ce titre dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette auteure avec ce livre, alors je te le recommande chaudement ! ;)

      Supprimer