vendredi 11 novembre 2016

Je veux vivre - Jenny Downham

Lu en : Juillet 2015

↝ Résumé ↜
Tessa vient d’avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour… 
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


↝ Mon avis ↜
Tessa, 16 ans, est atteinte d'une leucémie. Son rêve est de réaliser toutes les choses qu’il y a sur sa liste des choses à faire avant de mourir. Ses parents et sa meilleure amie vont l’aider pour réaliser son rêve avant de mourir.

Alors, le résumé m’a fait un peu penser à « Nos étoiles contraires » de John Green, sur un point : la fille est ateinte d’une leucémie et ses jours sont comptés. Mais la suite est vraiment différente du livre de John Green. 

En effet, Tessa veut réaliser son rêve : faire toutes les choses écrites sur sa liste, avant de mourir. Et les choses notées sont parfois surprenantes ! Mais je la comprends, parce qu’elle veut tester ses limites avant de mourir. 

Alors certes, il y a des scènes de sexe. Mais franchement, ça passe. 

Je me suis attachée aux personnages, et j’ai surtout compris le père de Tessa (parce que ses parents sont séparés et qu’elle vit avec son père et son frère) qui s’en prend plein la gueule (excusez-moi pour l’expression) par sa fille parce qu’elle fait des caprices ou parce qu’elle n’est pas d’accord avec ceci ou cela. 

Mais Tessa va aussi rencontrer l’amour. Elle va tomber amoureuse de son voisin nommé Adam (comme dans « Si je reste » de Gayle Forman). Et lui aussi va devoir être zen avec elle, parce qu’elle lui gueule dessus certaines fois, que je me suis dit « Est-ce qu’on est comme ça quand on c’est que nos jours sont comptés ? ». 

La plume de l’auteure est très jolie, et ça me donne envie de lire d’autres romans de cette auteure. 

L’histoire est fluide et on suit Tessa dans toutes ses aventures et sa vie quotidienne. Par ailleurs, c’est Tessa qui nous raconte toute son histoire. 

Je ne pouvais pas lâcher ce livre avant de savoir la fin. « Est-ce que Tessa va mourir ? » « Est-ce que Tessa va rester vivante plus longtemps ? ». Ces questions sont revenues sans cesse jusqu'au dernier chapitre. 

Ce livre est beau et l’auteure mène bien son récit et le sujet du livre. Pour moi, c’est un coup de cœur !

↝ Ma note ↜
♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Coup de coeur

1 commentaire: