mercredi 16 août 2017

Les heures souterraines - Delphine de Vigan

Lu en : Juillet 2017


Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

J’ai du mal à savoir si j’aime ce que fait Delphine de Vigan ou si je n’aime pas ce qu’elle fait. C’est le 2ème roman que je lis d’elle et je ne suis toujours pas fixée !

J’ai adoré l’histoire ! Elle est addictive et entrainante.

Le roman se déroule le 20 mai. Il évoque de nombreux sujets de notre société actuelle : les difficultés au travail/en entreprise, l’humiliation en public, ce qui se cache derrière les apparences, le harcèlement, la mise au placard…

J’ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux.
Thibault est un homme qui se cherche toujours un peu. Son métier de « médecin de ville » lui plait bien mais il le trouve épuisant. C’est une personne attachante et on a envie de l’aider à s’épanouir pleinement dans sa vie.
Mathilde vit seule avec ses 3 enfants. Son patron lui mène la vie dure, je dirais même horrible ! Elle m’a beaucoup touché. C’est elle qui m’a poussé (en partie) à terminer ce roman rapidement. J’avais envie de frapper son patron, d’aider Mathilde à se battre, à la soutenir tout simplement !

Je suis un peu déçue de la fin… Encore une fois, je me suis dit « Tout ça pour ça ?! ». C’est décevant quand tout le reste du roman vous a plu ! Voilà pourquoi je n’arrive pas à savoir si j’aime ou non cette autrice !

Par contre, je n’ai pas compris le titre… :( Je pensais au métro, notamment avec la fin. Mais sinon...

Un très bon roman addictif, qui raconte les histoires de 2 personnes. J’ai une petite déception pour la fin…


★★★★☆
18/20

6 commentaires: