mercredi 14 février 2018

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin-Lugand

Lu en : Décembre 2017


Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. 

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?



J’aime beaucoup les ouvrages d’Agnès Martin-Lugand, et j’avais hâte de lire son dernier roman !

L’histoire est belle, touchante, poignante et vraie. C’est très intéressant de connaître et de voir le déroulement de la création d’une entreprise, mais aussi le changement de mode de vie.

Je ne me suis pas sentie totalement embarquée et concernée par cette histoire. Je pense que c’est dû au fait que je ne suis pas encore dans la vie active, et que je ne connais pas personnellement des personnes qui ont créé leur propre entreprise. De ce fait, je n’ai pas ressenti réellement toutes les émotions des différents personnages.

Toutefois, certaines émotions me sont parvenues. ^^

Les personnages sont bien décrits. Je me suis attachée à eux, mais pas à Tristan.

Véra est une personne que j’admire beaucoup parce qu’elle fait beaucoup de choses, quitte à se sacrifier. Elle est aimante, fière de sa famille et de son mari.

Yanis est un homme que j’ai bien aimé. Il est entreprenant, un peu trop naïf parfois, courageux. Il est là pour sa famille.

Je ne sentais pas Tristan, dès le début. Lorsqu’il commence à expliquer ses intentions, je me suis énervée contre lui ! J’avais envie de le frapper !

Le couple Yanis/Véra est beau, touchant et attachant.

J’ai adoré avoir 2 points de vue : celui de Véra, et celui de Yanis. C’est intéressant de savoir ce qu’il se passe dans leur tête, dans leur vie quand ils ne sont pas ensemble. Ça permet aussi d’avoir des précisions sur un même événement.

Le chapitre où on a en même temps, les points de vue de Véra et Yanis, rend l’histoire rapide, et il écrit la rapidité des évènements.

Je n’ai pu que sourire à la fin du roman ! :)

Ce roman n’est pas mauvais, mais ce n’est pas mon préféré.

Agnès Martin-Lugand m’a une nouvelle fois transporté. Le titre est très bien choisi !


Un bon roman avec des personnages bien décrits. Même si l’histoire ne m’a totalement embarqué, elle est belle, touchante et poignante.


★★★☆☆
16/20

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu, il faudrait que je tente à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas vraiment celui :'( Je pense pas qu'il puisse me plaire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce livre est vraiment dédié aux personnes qui ont créé leur propre boîte et à leur famille. ^^
      Je pense aussi ;)

      Supprimer