mercredi 24 juillet 2019

La vie mouvementée d'Henriette Campan - Henriette Haroche-Bouzinac

Lu en : Mai-Juin 2019


Ouvrages et films font la part belle à Marie-Antoinette. Mais connaissez-vous sa femme de chambre ? Henriette Campan est incroyable et son destin vous captivera, c’est certain. Lectrice à la cour, elle entre au service exclusif de la souveraine qui découvre en elle une personne d’une grande intelligence et d’une grande finesse (polyglotte, lettrée, pleine d’esprit). Après la Révolution, Henriette Campan crée un pensionnat où, pour la première fois, les jeunes filles ont droit à des connaissances jusqu’alors réservées aux garçons, mais cet esprit progressiste verra ses velléités mises à mal par l’Empereur…


Vu que je suis passionnée de Louis XIV, quelqu’un m’a prêté ce livre.

Ce livre est la biographie de la première femme de chambre de Marie-Antoinette. Alors oui, on connaît cette Reine, mais pas celle qui l’a écouté et aidé dans de nombreuses situations. C’était très intéressant. De plus, on voit l’évolution de cette femme.

On parle énormément, également, des différents contextes politiques dans lesquels vit Henriette. On couvre une assez grande période de l’Histoire.

De plus, on voit que le travail de l’autrice a dû être long. En effet, on a une richesse d’informations dans ce bouquin. C’était super !

« Henri écrivait au sujet de sa mère : « Je ne lui ai jamais connu qu’une passion : celle de vivre pour l’enfance, de vieillir au milieu d’enfants, et de mourir en laissant le renom d’avoir été utile, à son pays, par ses talents en éducation. » ».

On rencontre énormément de personnages. Parfois, on les connaît. Toutefois, quand on avait beaucoup de personnages cités d’un coup, c’était compliqué de suivre et de se replonger dans la lecture, après cette parenthèse.
On s’attache quand même aux personnages principaux.

Quelques passages étaient longs, surtout dans les 200-300 pages de la biographie. De plus, la fin traîne.

L’écriture est fluide.

J’ai passé un bon moment de lecture ! J’ai adoré suivre Henriette Campan qui avait une grande passion pour l’éducation (mais pas que !). Malgré quelques points négatifs, cette biographie possède une très belle richesse d’informations passionnantes.



★★★☆☆
15/20

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout. Mais cela me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir un nouveau bouquin, ainsi que de t'avoir donné envie de le lire ^^

      Supprimer