mardi 6 août 2019

Un coeur pur - Jérôme Abranel

Lu en : Août 2019


À l'aube de ses soixante-dix ans, Etienne Landais, homme solitaire, simple et discret, succombe à une attaque. Sam, voisin de vingt ans son cadet, est en charge de vider et de vendre sa maison.

S'acquitter de sa tâche entraîne Sam dans l'univers intime de son aîné. Fidèle à son engagement, il commence à pousser les portes, à sonder l'ombre et les recoins.

Le défunt laissait croire avoir parcouru en ligne droite la seule vingtaine de kilomètres qui sépare sa ferme natale de Nantes, où il était installé.

De rencontres en découvertes, Sam va retracer sa trajectoire singulière, depuis les temps incertains et hésitants de l'Occupation jusqu'à notre époque actuelle, un destin propice à en inspirer d'autres. 



Un grand merci à Librinova, et surtout Laetitia, pour m’avoir fait découvrir ce livre !

L’histoire est belle et touchante. On a le récit de la vie d’Etienne, qui fait réfléchir Sam, un des personnages principaux, mais également nous en même temps.

Dans ce genre de romans où on est à 2 époques différentes, je préfère les passages dans le passé. Certainement parce qu’il y a un côté historique. Toutefois, j’ai quand même bien aimé les passages du présent.

Les 2 personnages principaux, Sam et Etienne, sont attachants. J’ai eu un peu plus du mal avec Sam, car c’est un personnage qui s’ouvre plus difficilement. J’ai beaucoup aimé les suivre tous les deux.

Concernant la narration, je ne pensais pas qu’on allait être dans l’aspect journal intime avec Sam. De ce fait, j’ai été un peu déroutée au début. Toutefois, cet effet s’estompe grandement tout au long du roman, et j’ai bien aimé.

J’aurais aimé que le livre soit plus long puisque j’étais entraînée. Mais au final, il est très bien comme ça parce que sinon, je pense qu’on aurait eu des longueurs.

Le livre se lit rapidement. Les chapitres nous font avancer dans l’histoire puisqu’il n’y a pas de longueur.

Le style d’écriture de l’auteur est fluide. J’ai envie de découvrir d’autres romans de lui.

Un bon roman avec une histoire belle et touchante. Malgré une narration qui m’a un peu dérouté au début, le livre se lit rapidement et nous fait réfléchir.



★★★☆☆
15/20

4 commentaires: