samedi 7 septembre 2019

Les loyautés - Delphine de Vigan

Lu en : Mars 2019


«  Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"


L’histoire est bouleversante et touchante. Il y a beaucoup de descriptions mais elles rendent le roman intéressant. Certains passages étaient compliqués à lire car ils étaient poignants. De plus, grâce aux différents points de vue, on en apprend plus sur les personnages et on s’attache à eux.

On est plus avec Hélène, une professeure de sciences, et Théo, un élève. Elle est la seule à remarquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez Théo. Elle fait tout pour comprendre, l’aider. A travers ses actions, on réfléchit à ce qu’on ferait nous, face à une personne en détresse.

L’autrice aborde de nombreux sujets comme l’alcool, les relations familiales, conjugales… Des sujets qui touchent tout le monde et qui sont assez présents dans notre société.

J’ai compris la fin (enfin) ! Une fin simple et ouverte, qui m’a plu.

Une très belle lecture, poignante et bouleversante. Je vous le conseille fortement !



★★★☆☆
17/20

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais cela a l'air d'être une lecture vraiment intéressante alors je la note ☺️

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'ai rien lu de cette auteure, il faudrait que j'y remédie !

    RépondreSupprimer