mercredi 28 juillet 2021

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

 
Lu en : Juillet 2020

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

J’ai toujours un peu de mal avec les livres de Delphine de Vigan, puisque j’adore l’histoire mais la fin me déçoit toujours. Toutefois, avec celui-ci, je n’ai pas été déçue.


J’ai adoré l’histoire qui est touchante et remplie d’émotions ! L’autrice retrace, écrit l’histoire de sa famille. C’était tellement passionnant ! Je n’avais pas du tout envie de lâcher le bouquin, surtout quand on était dans l’histoire familiale.

De plus, j’ai trouvé intéressant le fait qu’on nous parle de comment l’autrice a fait ses « recherches », la façon dont elle s’y est prise pour écrire, élaborer ce projet. On a aussi ses réflexions et sentiments par rapport à son histoire familiale.


Certains passages du présent m’ont moins intéressés que d’autres ou je trouvais que c’était répétitif et inutile.


J’ai été entrainée du début à la fin !


Avec les différents personnages, on va d’époque en époque. On a une évolution intéressante. Il y a des personnages que j’ai aimés plus que d’autres. Avec Lucile, je ne savais pas trop sur quel pied danser.


Une histoire touchante et belle qui m’a passionné du début à la fin. Je vous recommande ce livre !


★★★★☆
18/20

2 commentaires:

  1. Je suis curieuse de le découvrir, surtout que j'avais aimé un autre roman de l'auteure :)

    RépondreSupprimer