lundi 15 novembre 2021

Le Tank - Philippe Laperrouse

Lu en : Juillet 2021

Dans un parc public, une ancienne gloire du rugby français, Alfred Paquenet, rencontre Jézabel et en tombe amoureux. L’homme peine à l’aborder puisqu’il souffre depuis l’enfance de fortes difficultés de communication sociale.

Un jour, le Tank déjoue une tentative d’enlèvement de Paul, le fils de Jézabel. À partir de ce moment, il est dans le viseur d’une organisation de gangsters internationale qui cherche à exploiter sa notoriété et son affection pour Jézabel. Pour faire plier le Tank à leur volonté, ils kidnappent la jeune femme et son enfant, mais Jézabel fausse compagnie à ses geôliers et disparaît dans la nature.

Une course-poursuite s’engage pour la retrouver entre le Tank, les gangsters et la police.


Merci à Librinova pour sa confiance. Ma chronique sera courte puisque le roman l’est également, et je n’ai pas envie d’aller trop dans les détails pour gâcher votre future lecture.


J’ai bien aimé l’histoire. L’idée de l’auteur est bonne, les histoires des personnages m’ont intéressés. Mais pour moi, elle est trop courte pour faire une histoire vraiment entraînante et encore plus intéressante. J’aurais aimé que l’histoire soit plus développée, exploitée, complexe, riche en détails. Quand j’ai terminé ce roman, je me suis dit que je venais de lire quelque chose qui se rapprochait de « La Nuit du Renard » de Mary Higgins Clark, même s’il y a des points divergents.


De plus, le résumé en dit trop, d’autant plus que le livre est court !


Le personnage d’Alfred est attachant, touchant, gentil. J’ai bien aimé le suivre et j’ai été un peu triste de le quitter.


La plume de l’auteur est agréable. C’est fluide et facile à lire.


Un roman avec lequel j’ai passé un bon moment. Mais j’ai cette impression de déjà vu/lu et l’histoire est trop courte pour moi. C’est une petite déception…


★★☆☆☆
13/20

3 commentaires:

  1. Dommage que cela est été une déception :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ Surtout que l'idée de base était intéressante.

      Supprimer
  2. Dommage pour cette petite déception... C'est sûr qu'un résumé qui en dit trop, alors que le roman est court, ça peut gâcher un peu la lecture.

    RépondreSupprimer