vendredi 8 avril 2016

Amelia - Kimberly McCreight





"J'ai tâché de ne pas accélérer. Je ne voulais pas avoir l'air d'être pressée de faire ce qu'elles attendaient de moi. Non, j'étais relax, cool, pas stressée par la situation."


Auteur : Kimberly McCreight
Edition : Le Cherche Midi
Genre : Young-Adult, Thriller, Drame
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 528
Lecture en : mars 2016


Résumé : Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »


Mon avis :
J’avais beaucoup entendu parler de ce roman sur des chaines BookTube, mais aussi en librairie. Je l’ai emprunté à la bibliothèque et je vous avoue que je ne suis pas déçue !

Amélia, jeune adolescente de 15 ans, saute du toit de son lycée le 24 octobre. Sa mère, Kate, est dévastée par le suicide de sa fille. Pourtant, elle va recevoir un SMS anonyme qui va tout changer : « Amélia n’a pas sauté. ».  Kate va essayer de savoir la vérité sur le suicide de sa fille.

Dès la première page du roman, on est au cœur de l’histoire. Le début du roman est très descriptif et nous permet donc, d’en apprendre plus sur la situation des deux jeunes femmes.

Après l’accident, on va remonter dans le passé et retourner jusqu’au mois de septembre. L’auteure a alterné les chapitres. De ce fait, on avance dans l’histoire de manière très fluide. Quand on est avec Amélia, on est dans le passé, et quand on est avec Kate, on est dans le présent.

Tout au long du roman, on a certains post Facebook d’Amélia, des articles du blog du lycée et les SMS échangés entre Amélia et ses camarades, principalement. Bref, le roman est branché aux réseaux sociaux !

Ce roman est certes très bon, il y a quand même quelques points négatifs.
Premièrement, on se doute de certains passages ! L’histoire avec Dylan, je m’y attendais. Ensuite, quand l’inspecteur insiste sur la personne en question, on se doute de la fin.
Pour finir, l’auteure s’est un peu emmêlée les pinceaux avec un (petit) détail, qui m’a quand même dérangé. Avant la page 121, Kate sort tous les objets qui se trouvent dans le sac de sa fille, et les posent sur la table. A la page 121, on nous indique que Kate sort l’ordinateur du sac, alors qu’il est déjà sorti. Je n’ai pas trop compris… Après, je me suis remise dans ma lecture sans aucun problème.

Lorsqu’on arrive au jour fatidique, le 24 octobre, il restait environ 100 pages. Et j’ai flippé ! Je me suis demandée : « Que va-t-il se passer ? », « L’auteure va-t-elle tout nous dévoiler d’un coup ? ».
Mais l’auteure nous mène en bateau jusqu’au bout ! On a vraiment des doutes jusqu’à la fin.

La plume de l’auteure est très simple mais elle utilise le langage des adolescents, et parle de nombreux sujets qui touchent les ados. Je vous laisse les découvrir. Par contre, il faut arrêter les « genre » dans certains chapitres, parce que ça devient très énervant.

Un très bon roman & thriller, qui parle des différents sujets qui touchent les ados d'aujourd'hui. Malgré quelques points négatifs, on est à fond dans l’histoire !



Ma note :
4,25/5

Plus d'avis sur Livraddict :
Logo Livraddict

1 commentaire: