mardi 31 mai 2016

#AimeTaBiblio

La bibliothèque de mes rêves
Bonjour à tous !
Une vidéo d’Ellie Livre m’a donné envie de faire cet article, à l’occasion de cette semaine #AimeTaBiblio.

Je vous laisse regarder sa vidéo très courte, qui explique le principe.
Depuis que je regarde des vidéos ou même des blogs, ma WishBooks a tendance à s’agrandir. Aujourd’hui, elle renferme 693 bouquins, soit environ 700 livres ! Et encore, elle n’est pas totalement à jour.

Oui, acheter un livre coûte cher. Grâce au format poche, ou Pocket, acheter un livre devient plus facile. Mais, quand un livre, disponible qu’en grand format, nous tente, on achète sans regarder forcément le prix.


J’achetais beaucoup. Ça allait de 2 à 5 bouquins d’un coup. Et c’était des grands formats. Oui, ça faisait très mal au porte-monnaie.
Alors j’ai décidé d’en acheter moins. Mais le coût était encore trop présent…

Un jour, je me suis dit : « Et si j’essayais de trouver ce livre à la bibliothèque ou au CDI de mon collège ? ». Et je me remercie moi-même de m’être posée cette question-là, sinon, mon porte-monnaie serait mort (au sens figuré bien sûr ^^) aujourd’hui.

J’essaie d’y aller une fois par mois, voir plus. Aller à la bibliothèque, me permet de trouver (peut-être) les bouquins que je cherche. Ça me permet aussi de faire de nouvelles découvertes rien qu’en regardant la couverture, ou en lisant l’avis d’une personne.

Je me dis que je fais vivre cette petite bibliothèque qui contient de nombreux livres qui m’attendent. J’adore sentir l’odeur d’un livre qui soit neuf ou non. Je papote avec les bibliothécaires ou d’autres lecteurs, lectrices.

Même ma mère se met à emprunter des livres avec ma carte, car certains livres de ses auteurs préférés ne sont pas encore sortis en poche. Grâce à la bibliothèque aussi, on peut faire des lectures communes.

Aller dans une bibliothèque, ça ne coûte absolument rien. Faites un tour, tranquillement, en feuillant des livres. Et puis si ça vous plaît, prenez un abonnement. Ça ne coûte pas grand-chose…

Oui, faites vivre les bibliothèques de chez vous. Oui, économisez car un livre ça coût cher, surtout si vous faites régulièrement des tours en librairie. Vous découvrirez de nombreux livres qui vous plairont, ou pas.

J’aime les bibliothèques. Mais j’aime aussi les librairies ! Ça m’arrive de temps en temps, d’aller jeter un œil dans les rayons pour m’acheter un livre qui me tente depuis longtemps, mais qui ne se trouve pas dans la bibliothèque où je vais.

J’essaie au maximum, d’acheter en format poche (ou pocket). J’essaie d’économiser le plus possible. Bien sûr, faisons une exception pour les salons. J

En bref, j’adore m’aventurer dans la bibliothèque de mon village. J’emprunte des bouquins que je connais, ou pas d’ailleurs. Ça me permet de faire des économies, certes, mais je ne me préoccupe plus de ça maintenant. Je vais à la bibliothèque car j’en ai envie !

Je ne vous dis pas d’arrêter d’acheter. C’est de loin mon idée, et celle de l’article. Je vous dis juste de vous poser deux secondes et d’aller faire un tour dans une bibliothèque. Essayez, vous verrez.

N’hésitez pas à partager cet article, ou à en écrire un pour partager votre expérience et votre point de vue.
Réagissez dans les commentaires !

À très bientôt & faites de belles lectures,
Léane

2 commentaires:

  1. Même si je préfère acheter mes livres à moi, les bibliothèques sont formidables également : si on tombe sur un livre qu'on n'aime pas, aucun souci pour le rendre ;) !

    RépondreSupprimer