samedi 7 mai 2016

Max - Sarah Colen-Scali


Résumé :
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


Mon avis :
Max, dont son vrai prénom est Konrad, est né le 20 avril 1936, le jour de l’anniversaire du Fürher. C’est le parfait enfant ayrien (blond, yeux bleus, grand), et il veut devenir l’enfant-modèle. On va le suivre de sa naissance jusqu’à ses 10 ans environ, en passant par l’école, les souvenirs et les révélations. Il va par ailleurs assister à la fin de l’empire mis en place par Hitler.

Je n’ai pas aimé le personnage de Max ! Même si on a envie de l’aider, je l’ai détesté. En fait, il est POUR Hitler, POUR le massacre des Juifs. En bref, il est comme Hitler et il pense que l’Allemagne comme cela, est parfaite. Mais vous allez me dire, que c’est un enfant et donc il ne connaît pas vraiment le bien du mal, sachant qu’il a eu une enfance étrange. 

Je tiens à dire qu’il va voir certains massacres et va assister plusieurs fois au tri que font les Allemands pour déterminer ceux qui vont dans les camps, et ceux qui devenaient Allemands. Mais à la longue, on s’habitue à ce personnage très intelligent.

Mis-à-part ça, l’auteure mène très bien son histoire en utilisant les faits historiques capitaux. Le roman est très instructif parce qu’on va apprendre comment ça se passait pour les enfants allemands ou non. Franchement, j’ai été choquée par certaines choses !

Comme on suit Max durant tout le roman, on va savoir ses différents points de vue, qui ne sont pas toujours les bons. Au final, il va s’en rendre compte.

La plume de l’auteure est magnifique, mais je ne l’ai pas appréciée comme il le faut à cause du personnage principal que je n’ai pas aimé du tout.

C’est un très roman très poignant, dur et bouleversant. Je suis déçue de ne pas avoir aimé le personnage principal, qui a une personnalité très différente des autres personnes.


Ma note :
4,25/5

1 commentaire:

  1. C'est vrai que Max peut être détestable, mais il ne faut pas oublier qu'il est formaté, et n'empêche que certaines rencontres vont remettre en question son idéologie...

    Coup de coeur pour ce roman !

    RépondreSupprimer