jeudi 2 juin 2016

{Parlons saga} On regrettera plus tard - Agnès Ledig

Résumé : (Ne le lisez pas si ne vous voulez pas vous spoiler )
Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l'hébergement, elle leur ouvre son coeur.

Mon avis :
Dans ce roman, il n’y a aucune erreur ! Ça confirme qu’Agnès Ledig est une excellente auteure. Par contre, ne lisez pas le résumé ! Je ne l’ai pas lu, et j’ai adoré le livre. Certaines personnes qui ont lu le résumé, n’ont pas beaucoup apprécié ce bouquin.

J’ai adoré les personnages. Ce sont deux personnes, deux histoires qui se rencontrent d’un coup.

On s’attend à de nouvelles choses chaque jour. Et c’est là qu’Agnès Ledig, utilise cet effet de suspens.

J’ai beaucoup aimé l’effet passé/présent. Vous allez voir pourquoi il y a cet effet en lisant ce livre.
D’ailleurs, la partie historique m’a beaucoup plu. En même temps, cette partie me touche beaucoup.

Alors, la fin est ouverte. Et là, je dis non !! Donc j’espère une petite suite…

Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir sur ma vie. Ça m’a permis d’avancer, de prendre du recul.
Ce livre nous dit que regarder sur son passé peut avoir des conséquence sur notre vie actuelle.

« Se retourner sur sa vie, c’est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs. Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi. ».

La plume d’Agnès Ledig est superbe ! Elle nous raconte une histoire touchante, avec une certaine réflexion derrière.


C'est une très belle histoire, très touchante. Ce roman nous fait réfléchir sur notre vie.

Ma note :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire