mercredi 7 septembre 2016

J'étais là - Gayle Forman

Lu en : Décembre 2015

Résumé :
Cody a dix-huit ans. Elle n’a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu’elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d’aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s’embarque pour Seattle, avec la ferme intention d’en savoir plus sur le geste de son amie.

Mon avis :
Meg s’est suicidée. Cody, sa meilleure amie, est bouleversée. Mais lorsqu'elle va devoir récupérer les affaires de sa meilleure amie, Cody va se rendre compte que Meg ne lui disait pas tout. Cody va essayer de chercher des réponses à ses questions.

Ce roman est très différent de ce que nous propose Gayle Forman habituellement. Ici, on parle d’un sujet très important : le suicide chez les adolescents.  Il s’agit donc d’un roman très dur et touchant à la fois.

L’auteure mène très bien l’histoire et nous fait ressentir de nombreuses émotions à la fois.
J’étais un peu perdue au début, parce que j’avais l’impression que l’on m’avait jetée dans le roman, sans rien m’expliquer. Par la suite, on comprend de nombreuses choses.

Je me suis énormément attachée à Cody, parce que c’est une fille fragile, qui veut savoir ce que sa meilleure amie lui a caché. Elle veut aussi avoir des réponses à ses questions. Elle est très déterminée ! Les autres personnages sont drôles pour certains. On retrouve toutes sortes de copains et copines.

Une histoire d’amour est au second plan, ce qui ne dérange pas le déroulement de l’histoire. Ça la rend un peu plus gaie.

Je vous avoue que la plume de l’auteure m’avait énormément manqué. Cela a été un vrai bonheur de la retrouver dans son dernier roman.

Pour la petite anecdote, Gayle Forman s’est inspirée de l’histoire d’une jeune fille qu’elle connaissait et qui ressemble beaucoup au personnage de Meg. Je trouve que ça rend l’histoire encore plus vivante et profonde.


Un excellent roman très dur et touchant, que je vous recommande vivement !

Ma note :
5/5

- Découvrez aussi... -

1 commentaire: