samedi 10 décembre 2016

[Mon roman] VERSAILLES - Chapitre 1


VERSAILLES - Léane

Chapitre 1

Lorsqu’Emilie arriva à Versailles, l’année de 1664 venait de commencer. Quelques jours plus tôt, elle avait quitté sa famille, la tête haute. Cette jeune fille âgée de 17 ans, blonde, avec une frange qui lui arrive jusqu’aux sourcils, savait lire, coudre, et s’occuper des tâches ménagères. A seulement 17 ans, elle voulait quitter sa pauvre famille pour avoir une vie meilleure. Emilie fut éblouie par ce magnifique château. La cour était remplie de monde, ça criait dans tous les sens. Ce château la fascinait. L’or recouvrait le portail et les dorures de la façade. Ces nombreuses fenêtres, où ne sait pas qui s’y trouve derrière, l’intriguaient. Mais elle ne traîna pas longtemps car elle devait travailler en tant que domestique auprès de la Reine. Quand l’horloge sonna deux heures, elle accéléra. Puis elle entra… par la mauvaise porte. Tout le monde se retourna et vit une jeune fille crottée de la tête aux pieds. Les élégantes jeunes femmes se mirent à pouffer, les hommes qui les accompagnaient, se mirent à rire aussi. D’autres détournaient la tête. Emilie regarda sa belle robe qu’elle avait cousue elle-même. Elle rougit, se retourna et partit en courant. Elle arriva à destination en pleurs. Clara, une domestique blonde, aux longs cheveux ondulés, se mit à la réconforter. Mais elle se dépêcha de lui donner des affaires propres et des recommandations. Emilie alla très vite se changer pour aider la Reine à se préparer pour une cérémonie. Quand la Reine fut prête, celle-ci demanda à Emilie de la suivre. Obligée, Emilie accepta. Quand la Reine entra dans la salle de bal, Emilie reconnut quelques nobles qui s’étaient moqués d’elle. Elle baissa les yeux. Tout à coup, le cortège s’arrêta et Emilie releva la tête en se questionnant sur cet arrêt brutal. Et c’est à ce moment là, qu’elle croisa le regard du Roi.

4 commentaires:

  1. Oooh, intrigant... La suite, la suite :) !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon début, tu devrais cependant rajouter d'avantage de détails, de descriptions, afin que l'on rentre plus facilement dans l'hitoire. Je te conseille également de parler avec plus de profondeur des réactions d'Emilie, ce qu'elle pense de cette nouvelle vie, de son humiliation. Et enfin, prends ton temps. Ton récit va un peu vite, gagne quelques longueurs en faisant des descriptions, en parlant de l'ancienne vie de ton personnage ou encore de toutes ses impressions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils et remarques. ^^ C'est la première version, mais je prends en note tes remarques pour améliorer tout ça lors de ma correction. :)

      Supprimer