samedi 6 mai 2017

No et moi - Delphine de Vigan

Lu en : Avril 2017


Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

J’ai beaucoup aimé l’histoire car elle est touchante. Le sujet des SDF est un sujet dont on ne parle pas beaucoup mais qui est très présent en France.

Lou est un personnage au travers duquel, je me suis identifiée. Elle est naïve (elle a 13 ans), elle se cherche encore… Je l’ai beaucoup aimé ! :)
Je n’ai pas aimé No du début à la fin. Certaines de ses actions m’ont énervé ! Si elle ne veut pas être aidée, laissons-la tranquille.

Je n’ai pas beaucoup aimé le « et tout » de Lou, qui revenait régulièrement quand elle énumérait des choses. De ce fait, l’écriture est lourde et ça m’a énervé à force.

Clairement, je pensais à ce type de fin ! Et quand je l’ai lu, je me suis dit : « Tout ça, pour ça ?! ».

La plume de l’auteure est dure et belle.

Ce livre est rapide à lire et entrainant. Il m’a fait réfléchir aux conditions de vie des SDF...


C’est un roman qui m’a touché car il parle d’un sujet bien réel et très présent en France. Je n’ai pas aimé No, mais je me suis identifiée à Lou. 
Un roman à lire !


★★★★☆
19/20

6 commentaires: