mardi 3 octobre 2017

Hortense - Jacques Expert

Lu en : Août 2017


1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.



On a beaucoup entendu parler de ce roman sur BookTube et la blogosphère. J’avais très envie de le découvrir. Je ressors de ma lecture, satisfaite, avec une petite pointe de déception

J’ai beaucoup aimé l’histoire. On est plongé dedans dès le début, et on a qu’une seule envie : dévorer ce bouquin ! J’ai aimé être entrainée dans cette quête de vérité. J’avais moi aussi envie de découvrir la vérité et de retrouver Hortense. De plus, l’histoire nous fait beaucoup douter. Est-ce vraiment Hortense ? Est-ce vraiment la réalité ou est-ce un rêve ?

J’ai bien aimé l’idée des différents points de vue. Ça rajoute du suspens et rend l’histoire plus riche.

Sophie est un personnage attachant, qu’on a envie d’aider. Mes sentiments envers elle ont changé au fil de ma lecture (surtout à la fin).

La fin est juste géniale ! On ne la voit pas arriver ! Et quand je repense au roman en entier, je me dis que des petits indices peuvent nous mettre sur la voie.

Ma lecture a été fluide et addictive. Malheureusement, je pense que je suis passée à côté de quelque chose, car je n’ai pas eu de « wouah ! » à la fin, comme de nombreuses personnes. Toutefois, je vais lire d’autres romans de l’auteur.

J’ai bien aimé le style d’écriture de Jacques Expert.


Une très bonne lecture ! J’ai été plongée dans cette quête du début à la fin. Malgré tout, je suis un peu déçue.



★★★★☆
17/20

4 commentaires: