mardi 16 janvier 2018

Hiver à Sokcho - Elisa Shua Dusapin

Lu en : Novembre 2017


À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, à l’atmosphère puissante.


Spoïl en italiques

Je devais lire ce roman dans le cadre d’un concours. Un soir, j’ai eu envie de voyager et j’ai choisi ce livre, que j’ai bien aimé !

Ce roman est relativement court. Toutefois, l’autrice réussit à nous poser le cadre de son histoire.

J’ai adoré voyager à Sokcho, découvrir cette culture, les coutumes, les habitants, les paysages… En très peu de pages, l’autrice m’a donné envie de découvrir cette ville portuaire.

L’histoire est bien ficelée et belle. J’ai trouvé intéressant de voir ce qu’il se passe quand deux personnes de deux cultures différentes se rencontrent, ne se comprennent pas toujours et se tournent autour. J’aurais aimé quelques descriptions pour certains éléments de l’histoire… J’aurais aimé en apprendre plus sur Yann ou le petit-ami de la narratrice.

Les personnages sont attachants et on se lit facilement à eux. Je me suis particulièrement attachée à la narratrice. Son histoire et sa situation m’ont beaucoup touchée. En effet, elle travaille dans un hôtel défraichi.

Vous savez que je n’aime pas les fins ouvertes ! Et là, j’ai dit : « Mais pourquoi ?! Les personnages se tournent autour tout le long du roman et on n’a pas de conclusion à tout ça ! NON ! ». Toutefois, la fin est belle et on ne peut que sourire.

Dans ce roman, j’ai retrouvé un brin de poésie… Ça m’a beaucoup plu car ça rend l’histoire encore plus belle et touchante.

La plume de l’autrice m’a transporté du début à la fin ! Je n’ai pas lâché ce livre, certainement parce que je voulais connaître la fin de cette histoire. ^^ De plus, elle nous met dans une petite ambiance dans laquelle tu as envie de t’emmitoufler dans un gros plaid.


Un très bon roman qui m’a fait voyager à Sokcho. J’ai passé un agréable moment avec les deux personnages.


★★★☆☆
17/20

2 commentaires: