mardi 28 avril 2020

La Fabrique des petits bonheurs - Danièle Fossette

Lu en : Avril 2020


Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie.

C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.

Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette.

Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ?



Je remercie Librinova, et surtout Mathieu, pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

« La fabrique des petits bonheurs » est un très bon roman feel-good et touchant. L’histoire est belle, agréable et addictive. Ce genre de roman me fait penser à ceux d’Agnès Ledig et d’Agnès Martin-Lugand. Ce sont des romans qui se lisent tout seuls et qui font du bien !

De plus, ce roman nous offre une belle leçon de vie : se laisser porter, faire des choix, oser, être soi-même, etc…

Les personnages, surtout Alice, Moïse, Ginette, Camille et Roméo, sont très attachants. On voit évoluer tous les personnages, ensemble. Même une fois le livre terminé, on a envie d’avoir de leurs nouvelles, et de suivre leurs aventures.

"Si je recommençais ma vie, je tâcherais de faire mes rêves encore plus grands parce que la vie est infiniment plus belle et plus grande que je n'avais cru, même en rêve"

La plume de l’autrice est agréable.

Un très bon roman feel-good, dont l’histoire est belle et touchante. J’ai passé un bon moment de lecture.



★★★★☆
18/20

6 commentaires:

  1. Le résumé est sympathique et ta chronique donne bien envie de rencontrer ces personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donné envie de découvrir ce livre ^^
      J'espère que tu passeras un bon moment avec eux ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment agréable ! Je me le note pour le découvrir plus tard :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ait passé un bon moment :) !

    RépondreSupprimer