jeudi 1 juillet 2021

A chacun son Bhaagy - Bili Bluebird

Lu en : Juin 2021

Nous avons tous des rendez-vous importants avec le destin ! Ces rendez-vous, ce sont les expériences significatives de la vie. Extraordinaires, périlleuses, bouleversantes, magiques, audacieuses, destructrices, inspirantes ou juste nécessaires, elles s’additionnent au fil du temps pour former notre puzzle existentiel. C’est dans l’alternance de ces instants forts en émotions que nous nous construisons. La singularité de chacun détermine le trajet. Un voyage semé d’embûches, mais aussi jalonné de moments de bonheur et d’espoirs.
À travers son récit, de l’enfance à l’âge adulte, Payal nous raconte son parcours, depuis la découverte de son mutisme jusqu’à cette décision qui transformera sa différence en force. Il bouscule cette norme sociale qui pèse si lourdement, et prouve, une fois encore, que la différence, quelle que soit sa forme, peut être source d’une incroyable richesse. Une richesse dont on se prive, par manque de tolérance. Il nous dévoile sa quête identitaire, armé d’optimisme, de compassion, de détermination et d’humour. Un petit pas de plus vers l’autre, pour défaire les nœuds, renverser la vapeur et inspirer les générations futures qui relèveront les défis de demain.
Peu importe l’itinéraire, il est toujours possible d’arriver à bon port, car « là où il y a une volonté, il y a un chemin… » N’essayez pas de trouver la clé du bonheur, les portes sont grandes ouvertes pour celui qui se laisse porter par son intuition profonde…
À vos marques, prêts, rêvez…

Merci à Librinova pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

L’histoire est belle et touchante. Avant de lire ce roman, je n’ai pas relu le résumé et je ne regrette pas car ça m’a permis d’être agréablement surprise et de profiter pleinement de l’histoire. On va suivre Payal qui a un mutisme depuis tout petit. Il va nous raconter son parcours, sa vie et son avenir avec son mutisme.

De mémoire, je n’ai pas lu (ou alors un ou 2) de romans parlant de mutisme. Je trouve que le sujet est bien traité. On a le ressenti de Payal, celui de ses proches, la prise en charge médicale, les études et l’avenir.

J’aurais aimé que ce soit plus long parce que j’ai beaucoup aimé et je voulais continuer à suivre Payal.

Payal est attachant, touchant. Il a une force et il reste toujours dans sa ligne de conduite malgré les remarques des gens autour de lui. Il n’abandonne pas. J’ai aimé voir son évolution tout au long du roman.
Les autres personnages (sa famille surtout) sont également touchants.

La plume de l’auteur est fluide.

« Mes parents s’étaient battus pour que je fasse mes armes en milieu ordinaire. En fin de CE2, l’institutrice affirmait qu’un brillant avenir se profilait. La première phase pansement d’une longue série. Mes parents semblaient gênés par tous ces compliments. Ce sont souvent ceux qui nous aiment le plus qui doutent de nous, mais c’est aussi ceux à qui l’on se confie le moins. »

« Le bonheur ne se cherche pas, chacun le porte en lui. Les graines sont à l’intérieur. Il faut arroser régulièrement pour obtenir les plus belles fleurs et transformer notre jardin intérieur en havre de paix. »

Un beau roman qui m’a beaucoup touché. Le sujet du mutisme est bien abordé et on a plusieurs aspects de la vue des patients atteints, ce qui rend le roman plus intéressant.


★★★★☆
18/20

2 commentaires: