lundi 26 septembre 2022

{Parlons saga} Hier encore, c'était l'été - Julie de Lestrange


Lu en : Juillet 2020

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.   

C’est une lecture d’été, fraiche. Quand on lit ce roman, on repense à nos moments d’adolescence, aux vacances en famille, nos premiers amours, aux amitiés. On se replonge dans notre adolescence.


L’histoire est belle. On y parle d’amour, d’amitié, de famille. Toutefois, j’ai eu la sensation qu’elle était trop rapide.

Le début était vraiment bien : on présente et on développe l’histoire des 2 familles, les personnages, etc… Et au fur et à mesure, j’avais l’impression qu’on voulait aller vite et qu’on ne prenait plus le temps d’avoir de belles descriptions. On survolait.


Pour les personnages, je me suis plus ou moins attachée à eux. Par exemple, avec Antoine (personnage qu’on suit en majorité), j’ai eu du mal à m’attacher à lui car j’avais l’impression de ne pas le connaître.


J’ai passé un bon moment de lecture malgré ces points négatifs. Mais ce roman ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Mais je lirais quand même le second tome.


La plume de l’autrice est belle, agréable à lire.


Un livre que j’ai bien aimé, qui nous replonge dans notre adolescence. Toutefois, je suis déçue car l’histoire est survolée, et je n’ai pas réussi à m’attacher réellement aux personnages…


★★★☆☆
14/20


- Saga : "Hier encore, c'était l'été" -
1 - Hier encore, c'était l'été
2 - Danser, encore
3 - Nous, les magnifiques

2 commentaires:

  1. Dommage pour les bémols ressentis... J'espère que la suite te plaira davantage.
    Perso, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et il faut que je me décide à acheter le dernier !

    RépondreSupprimer