mardi 18 avril 2023

Un bonheur imparfait - Colleen Hoover

 
Lu en : Juillet 2021

Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

J’adore cette autrice et j’avais très envie de lire ce roman. J’ai bien aimé !


J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est belle et touchante. Elle traite d’un sujet qui est très bien abordé par l’autrice : le désir d’enfant et surtout la place que ça occupe dans un couple. Tout au long de la lecture, on alterne entre le présent et le passé pour connaître l’histoire du couple Quinn/Graham, ainsi que pour connaître les autres personnages. Je me suis laissée entraîner et la fin est toute mignonne.


Lors de ma lecture, j’ai eu l’impression que le schéma de ce roman était différent des autres de l’autrice. On est plus centré sur le couple et leur histoire, avec moins « d’à côté ». On pourrait penser que l’histoire est moins intéressante mais ce n’est pas le cas. En effet, l’autrice réussit à développer et exploiter pleinement son idée, ce qui fait que ça suffit amplement. 


Quinn est une femme à laquelle je me suis beaucoup attachée et qui m’a beaucoup touché. On voit et on ressent qu’elle est très amoureuse de Graham. Et d’un autre côté, on sent qu’elle a très envie d’avoir un enfant, jusqu’à en faire une obsession. On sent qu’elle est partagée, perdue. C’est une personne qui est sensible et courageuse. J’avais envie de la prendre dans mes bras.


Graham est aussi un personnage qui m’a touché et je m’y suis beaucoup attaché. On sent qu’il veut aider Quinn, qu’il donnerait tout pour elle. Mais on le sent épuisé et découragé par tous les évènements.


La plume de Colleen Hoover est toujours aussi belle et nous transmet plein d’émotions. L’autrice nous fait passer de beaux messages sur la famille, le couple, l’amour, la maternité/parentalité.


Un excellent roman avec une belle et originale histoire, et des personnages attachants.


★★★★☆
Presque un coup de ❤️
19/20

Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Hugo Poche
Parution : 2020
Nombre de pages : 332 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire