mardi 19 décembre 2023

Voleur de rêves - Bernard Agnès


Lu en : Juillet-Août 2023


Pourquoi Patrick venu pour La Mostra, à Venise, passe ses nuits à se remémorer les moments clés de son passé ? Que soupçonne LO ?

Nous avons passé notre adolescence dans un quartier populaire de Marseille. J’ai rencontré « LO » un soir, à la sortie du cinéma. Ce fut le coup de foudre. Nous étions faits l’un pour l’autre. Ensemble, nous parcourons les étapes de l’éducation sentimentale, puis sensuelle. Une vie violente dans ce quartier, comme un village. Encore mineurs, nous partons faire le tour de l’Italie et de la Sicile, en stop.

Vivre sur la route expose à des rencontres. On y croise de la générosité et du danger.

Avec les hippies et les « filles fleurs », nous découvrons la liberté.

Avec Florence et Rome, le choc de l’art fera naître mes obsessions pour l’écriture et la photo, devenir un artiste, par le roman, le théâtre et le cinéma.

Une pause à Capri, un face-à-face avec la mort en escaladant l’Etna, la nuit.

L’enchantement en découvrant Venise, comme si nous rentrions chez nous. Nous y sommes-nous aimés dans une vie antérieure ?

Il a bien fallu rentrer, changés à jamais. Bien des épreuves nous attendaient en ces années 1968-1974 : « la parenthèse enchantée ». « On vivait d’amour et de liberté. » On a déchanté.

Vous suivrez au fil des voyages et des rencontres la trajectoire d’une aventure humaine faite de sensualité, d’humour et de poésie…

Ce soir, à La Mostra de Venise, vais-je trouver enfin un contact qui m’ouvrira la route vers la gloire… ?

Merci à Librinova pour l’envoi de ce service de presse.


J’ai eu beaucoup de mal à être entraînée et a plongé dans l’histoire en raison des nombreuses descriptions, de la relation entre les 2 personnages, cette obsession sexuelle adolescente trop présente pour moi. Pendant l’adolescence, il y a la découverte de la sexualité, du désir et c’est la période des premières expériences. Cela peut être intégré dans l’histoire sans souci. On se rappelle toutes et tous de cette période. Dans ce roman, ça m’a « gêné » parce que c’était présent dans les ¾ de l’histoire alors que les personnages grandissaient et évoluaient.


J’ai bien aimé le contexte historique. On voyage beaucoup. On découvre Marseille et des villes italiennes sous un autre angle. C’était chouette ! Pour moi, à certains moments, il y avait beaucoup de descriptions et de ce fait, j’appréciais moins ma lecture.


L’auteur nous offre des réflexions sur la vie et des moments de poésie que j’ai bien aimés.


Je me suis plus ou moins attachée à Patrick mais cela n’a pas du tout été le cas avec LO. Je ne saurai pas vraiment décrire leur relation. Certes, elle est amoureuse mais pendant la moitié du roman, elle me paraissait toxique. Cette idée a été renforcée avec le comportement de LO (Surligner pour découvrir les spoils : tromperie ; joue de son pouvoir de séduction pour que Patrick reste avec elle, parfois en lui promettant de réaliser ses désirs).


Le style de l’auteur est plutôt sympathique. Mais je n’ai pas pu l’apprécier réellement avec les points négatifs cités précédemment.


Le résumé me donnait envie de lire ce roman. Finalement, il n’est pas fait pour moi. Néanmoins, je pense qu’il trouvera des lecteurs qui l’apprécieront à sa juste valeur.


Je suis passée à côté de ce roman. Le contexte historique, les voyages, la poésie et certains moments de l’histoire m’ont plu. Néanmoins, j’ai beaucoup moins aimé d’autres aspects de l'histoire.


★★☆☆☆
08/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire