mercredi 13 avril 2016

Comme un fou furieux - Marie Chartres

"Certaines personnes sont comme des paysages, des visages comme de la pierre; des visages comme la mer."

Auteur : Marie Chartres
Edition : L'Ecole des Loisirs
Genre : Jeunesse, Drame
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 157
Lecture en : mars 2016


Résumé : Tout au nord de la Sibérie, au bord de l’Arctique, se trouve Tiksi : une ville dont la moitié des habitants sont partis. Que reste-t-il à présent ? Des maisons vides, la mer de glace, les jeux dans la neige, la magie des aurores boréales et de vieux hommes qui se souviennent de tout et parlent par énigmes. Mais il y a aussi Lazar, l’enfant qui ne trouve pas le sommeil. Et Gavriil, le poète qui ne parle plus. Et puis il y a moi, leur soeur, Galya Bolotine, qui me débats avec ma silencieuse colère et mes rêveries océaniques. Moi qui voudrais comprendre ce qui se joue sous le ciel noir. Espérant le retour du brise-glace majestueux qui nous emporterait loin de cette étouffante immensité.

Mon avis :
C’est le 3ème roman de la sélection « Histoire d’Ados » que je lis.

Galya est une jeune fille rêveuse, mais qui se pose beaucoup de questions. Elle a envie de partir de cette ville où il fait noir 6 mois dans l’année. Son père travaille le jour comme la nuit, pour compenser les fins de mois. Le grand frère s’enferme dans sa chambre et se tait dans un mutisme complet. Le petit frère est très curieux et pose beaucoup trop de questions à sa sœur, qui s’occupe de lui au quotidien.

J’ai adoré tous les personnages. Ils ont tous, leurs raisons pour avoir les comportements que j’ai cités ci-dessus. Mon personnage préféré n’est pas l’héroïne, mais Gavriil, le grand-frère. Il m’a tellement touché !

L’histoire de cette famille est touchante. Je ne peux pas vous dire pourquoi ils sont comme ça, principalement, parce qu’il y a une sorte de secret de famille. Ce secret va évoluer tout au long du roman.
Toutes les choses non-racontées par l’héroïne, vont être connues en temps voulu. Pour les grosses révélations, on va les connaître en même temps qu’elle.

La plume de l’auteure est puissante, et dure. Elle arrive à nous faire accrocher au roman avec les mots justes.


Un roman bouleversant, une histoire touchante et profonde... Je n'ai qu'un mot à dire : Wouah !


Ma note :
5/5


Plus d'avis sur Livraddict :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire