mercredi 6 septembre 2017

{Parlons saga} On regrettera plus tard, tome 2 : De tes nouvelles - Agnès Ledig

Lu en : Juillet 2017


Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.
 
Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.


 
⚠️ SPOIL EN ITALIQUES ⚠️


J’avais beaucoup aimé le premier tome ! Malheureusement, ce second tome m’a un peu déçu…

J’ai beaucoup aimé l’histoire malgré quelques points négatifs…

Dans ce tome 2, on a 4 sujets dominants : l’acceptation de soi, le regard des autres, la confiance et la reconstruction. J’ai bien aimé retrouver ces sujets, car on est tous conforté à ces sujets.

Bien évidemment, beaucoup d’amour et de bienveillance vous envelopperont dans un petit cocon.

J’étais ravie de retrouver tous les personnages du tome 1 ! Anna-Nina reste mon personnage préféré. Elle apporte beaucoup de douceur.
Je n’ai pas tellement reconnu Valentine. Certaines pensées ne lui correspondaient pas… Notamment, lorsqu’elle va rencontrer Yann ! Je m’explique… Elle veut construire une relation durable avec Eric, mais en même temps, elle a du désir pour Yann. Elle ne mettra pas de barrières à ce dernier dès le début ! Elle va même jusqu’à le revoir une seconde fois !
Valentine était un peu effacée. Mais je comprends ce choix, car un autre personnage va prendre de l’importance.

L’histoire d’amour entre Valentine et Eric est assez lente à se remettre en place. D’accord, c’est compliqué pour Eric, mais l’histoire n’avançait pas ! L’essentiel de l’histoire d’amour avance dans le dernier quart du livre. On tournait autour du pot pour les ¾, malgré les légères avancées !

Le désir de Valentine pour Yann a gâché ma lecture. Je trouve que le désir n’a pas été bien exploité ! En effet, il est évoqué lorsque Valentine rencontre Yann ou lorsqu’elle pense à lui. Ce qui représente au total, 20 pages du roman. Ce rebondissement n’a pas eu vraiment l’effet voulu, car on l’oublie très vite.

« Vivre l’instant et faire sa part. »

J’ai été ravie de retrouver la belle plume d’Agnès Ledig.


Un tome que j’ai bien aimé malgré quelques points négatifs. Encore une fois, Agnès Ledig nous partage de belles tranches de vie !



★★☆☆
13/20

- Saga "On regrettera plus tard" - 
1. On regrettera plus tard (ma chronique ici)
2. De tes nouvelles

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien tentée de cette auteure, mais il faudrait quand même que je la découvre à l'occasion... Sans en faire une priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ^^ Je te conseille "Juste avant le bonheur" ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce second tome, même si le personnage de Yann est de trop pour moi, ainsi que le désir de Valentine ^^

    RépondreSupprimer