dimanche 12 août 2018

Il était une lettre - Kathryn Hughes

Lu en : Avril 2018


Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant. 



Ce roman m’a transporté du début à la fin.

L’histoire est intrigante puisqu’elle ne tourne qu’autour d’une unique lettre. Elle est également bien magnée. Elle est dramatique et belle à la fois.

Les personnages sont pour certaines attachants, et pour d’autres détestables. 

Tina est une femme gentille et attachante. Sa vie est loin d’être facile puisque son mari est violent et alcoolique. J’avais tellement envie de la secouer parfois, mais surtout lui faire un énorme câlin. C’est une femme qui se bat.

L’alternance des époques est bien faite et agréable. On avance dans les deux histoires à la fois.

Ce roman aborde plusieurs sujets : violence conjugale, amour impossible, le déshonneur sur une famille…

Il y a quelques passages longs, mais ce n’est pas grave.

La plume de l’autrice est belle et nous fait passer par toutes les émotions. J’ai hâte de lire d’autres romans de Kathryn Hughes.

Un roman qui m’a transporté et m’a fait passer par plusieurs émotions à la fois. L’histoire est touchante. Je vous le recommande!



★★★★☆
18/20

6 commentaires: