dimanche 21 avril 2019

La dernière réunion des filles de la station-service – Fannie Flagg

Lu en : Août 2018


Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?



C’est le premier roman que je lis de cette autrice, et je ne suis pas déçue.

L’histoire m’a beaucoup plus, et m’a emporté du début à la fin. On voyage entre le passé (XXème siècle) et le présent (XXIème siècle). On suit plusieurs femmes, et deux en particulier : Sookie et Fritzi.

J’ai beaucoup aimé les moments du passé, car ils étaient plus nombreux, l’ambiance familiale était plus agréable, et il y avait plus d’actions.

Concernant le côté historique, j’ai adoré. On navigue dans les années 30 et 40, aux Etats-Unis, et plus précisément, en Wisconsin.

Les personnages sont tous différents, mais agréables à suivre.
Sookie est une femme qui peut enfin se reposer, mais cela va être de courte durée. Elle va recevoir une lettre qui va tout changer. A partir de ce moment-là, elle est totalement perdue, et dépassée par la situation. Elle est tellement touchante ! J’avais envie de l’aider.
Fritzi est une femme forte, aventurière, qui évolue beaucoup. Elle ose.

Jusqu’à la fin du roman, on a des rebondissements. De ce fait, on ne s’ennuie pas.

La plume de Fannie Flagg est agréable et entrainante.

Un excellent roman ! J’ai adoré suivre le destin de plusieurs femmes, et de deux en particulier. L’ambiance des années 30 et 40 est agréable, et on a envie d’y rester.



★★★★☆
18/20

6 commentaires: