jeudi 18 avril 2019

[Interview] Sam Riversag



Hello !

J'espère que vous allez bien ! Il y plusieurs semaines, j'ai lu le premier roman de Sam Riversag : Pour un selfie avec lui (lire ma chronique). Elle m'a gentiment proposé de faire une petite interview, et j'ai accepté avec plaisir. :)

Ce fut un échange intéressant et qui m'a appris pas mal de choses concernant l'autrice, son roman et l'écriture. Un grand merci à elle !



- Je reçois aujourd'hui l'auteure de "Pour un selfie avec lui" pour tenter d'en savoir un peu plus sur elle. Bonjour Sam Riversag, pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas ?
- Bonjour Léane, merci de m’inviter à prendre la parole pour tous vos lecteurs, je sais qu’ils sont nombreux. Je m’appelle Sam, je suis née à Versailles (Je sais que ce détail va vous plaire, parce que vous êtes une fan de Louis XIV) et je vis dans le sud de la France parce que j’aime le soleil et la douceur de vivre. Je viens de publier un premier roman humoristique « Pour un selfie avec lui », en hommage à l’acteur Benedict Cumberbatch. Je ne m’attendais pas du tout à ce succès international, c’est sûrement à cause de lui ! Il faut dire que c’est une grande star qui a des millions de fans à travers le monde, sur tous les continents, qui affole les réseaux sociaux ! De plus, c’est une histoire universelle qui traite de l’infidélité avec humour, elle touche tous les âges et toutes les nationalités. C’est un remède contre la déprime. Du pur feel-good !


- Comment vous est venue l'idée de votre roman "Pour un selfie avec lui" ?
- C’est Benedict Cumberbatch qui m’a inspirée. Plus précisément, quand je l’ai vu à Londres lors de la convention Sherlock. J’attendais mon tour pour avoir une photo avec lui, quand une fille est arrivée, sa photo dans la main, les yeux brillants et le sourire extatique. Elle tenait cette photo comme si c’était le Saint Graal, et j’ai pensé que je pourrais en faire une héroïne de roman passionnée par cet acteur.


- Comment s'est organisée l'écriture de ce roman (temps, création des personnages, de l'histoire, recherches...) ?
- Je n’avais pas besoin de faire de nouvelles recherches, je n’avais qu’à décrire ce que j’avais vécu, à Londres lors des représentations d’Hamlet. Je connaissais depuis longtemps ses films et sa carrière théâtrale, ses interviews, et j’avais lu beaucoup de presse sur lui depuis Sherlock. J’avais aussi déjà expérimenté le Ouija. Les personnages se sont imposés tout naturellement. Mary parce qu’elle était anglaise, c’était plus amusant parce qu’elle a un humour typiquement British, et l’histoire était plus crédible. Son amie Lola a surgi en même temps, dès le premier chapitre, c’était une évidence, le contraste chaud-froid, une anglaise et une espagnole. C’était naturellement comique et source de conflit et de péripéties. Le temps a été consacré seulement à l’écriture, directement comme un journal, un peu chaque soir, pendant plus d’un mois, dès mon retour de la convention. Quant à l’histoire, elles est pleine de rebondissements qui me sont apparus au fur et à mesure de l’écriture, parce qu’en écrivant, je voyais un film sous mes yeux, comme si je faisais directement l’adaptation cinématographique. C’est toujours comme ça que j’écris. Je visualise des acteurs en train de jouer les scènes.
Pour mon prochain roman, un thriller, l’organisation a été différente. Une construction rigoureuse avec un point de départ et un point d’arrivée, et trois parties que je ne peux pas vous dévoiler. Les chapitres n’ont pas été écrits dans l’ordre, il y a eu un montage ensuite, comme au cinéma, avec des scènes coupées. J’avais écrit le premier chapitre, en imaginant un premier personnage joué par Tom Cruise, pris dans un engrenage infernal, je l’ai repris plus tard et Benedict Cumberbatch m’a inspiré le personnage de l’inspecteur de police qui mène l’enquête. Mais les personnages eux aussi ont été crées spontanément. C’est le plus important pour moi. J’adore mes personnages. Je les soigne. C’est avec eux que je vais vivre un certain temps, je les bichonne. Je les choisis de façon instinctive et non pas analytique, pour l’empathie que j’ai envers eux. Dans mes romans mes personnages qui sont des chats ou des chiens sont aussi importants que les êtres humains, ce sont souvent eux qui mènent la danse. (Vous allez adorer le chien de mon prochain roman).


- "Pour un selfie avec lui" est un tome 1 et la fin nous laisse en suspens. A quand la suite ?
- Bientôt, mais avant de lire la suite des aventures de Mary et Lola, vous pourrez découvrir le roman que Mary a écrit pour Benedict Cumberbatch, le thriller. C’est la suite logique de l’histoire. Le personnage principal de mon premier roman est l’auteur du second.


- Lola est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et j'aimerais savoir s'il va être plus mis en avant ou si vous allez lui consacrer un tome complet.
- Lola sera effectivement l’héroïne du deuxième tome, elle va pulvériser tous ses records ! C’est une fille imprévisible qui va vous surprendre ! Et son petit côté déjanté va séduire plus que jamais. Elle est belle, intuitive, dynamique et loyale. Et elle fourmille d’idées. Elle a l’art de mettre Mary dans des situations impossibles, mais c’est toujours pour la bonne cause. Les lecteurs m’ont tant écrit à son sujet, je sais qu’elle les a subjugués à sa façon. Je me doutais qu’elle leur plairait, parce que j’ai été moi-même sensible au charme de ce personnage, dès que je l’ai créé. C’est la meilleure amie dont nous rêvons toutes.


- Pourquoi avez-vous choisi l'auto-édition ?
- Pour la liberté. Pouvoir choisir le titre, la couverture, le style.
Conserver tous les droits dans tous les pays, surtout les droits d’adaptation. Ne pas être enfermée dans une production de série, changer de genre au gré des envies, romance, thriller, feel-good, roman historique. Ne pas gâcher son plaisir d’écrire. Ne pas avoir de pression extérieure. Rester seul maître à bord.


- J'écris moi aussi, et j'aimerais savoir d'où vous est venue cette passion pour l'écriture ?
- Elle remonte à l’enfance. J’ai toujours aimé écrire. Des lettres. Des nouvelles. Des poèmes. J’aime créer quelque chose. C’est nécessaire à mon équilibre. Cela m’enchante de laisser courir librement mon imagination. J’aime embarquer dans une histoire originale, insolite. C’est aussi grisant que de faire un voyage.


- Avez-vous une routine d'écriture ? Si oui, laquelle ?
- Pas vraiment. Je peux écrire n’importe où, n’importe quand, rarement le matin. Plutôt en automne ou en hiver, quand les jours raccourcissent. J’ai besoin du silence pour me concentrer et de mon ordinateur. Il m’arrive de grignoter du chocolat. C’est juste une rencontre avec mes personnages. Je les retrouve et on passe un moment ensemble. Quand une histoire est commencée, je ne peux plus me passer d’eux, ils me manquent et il me tarde de les retrouver chaque jour. J’entends leurs dialogues incessants dans ma tête, et je m’en amuse, je les note souvent sur un carnet.


- Allez-vous écrire d'autres romans ?
- Bien sûr. D’autres aventures pour Mary et Lola, ainsi que pour mes deux policiers, qui forment eux aussi un duo de choc. Et puis une romance.


- Un grand merci pour avoir répondu à mes questions.
- Avec grand plaisir, j’ai beaucoup apprécié ce moment passé en votre compagnie, et je vous remercie de m’avoir invitée sur votre blog de façon si sympathique.



J'espère que cette interview vous a plu. Une nouvelle fois, je remercie l'autrice Sam Riversag. :)
Belles lectures !
Léane

4 commentaires:

  1. Super intéressant comme interview je trouve 😀 Cela donne envie de découvrir le roman 😊

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant, ça me donne envie de me pencher davantage sur le livre :) !

    RépondreSupprimer