jeudi 21 mai 2020

Péplum - Amélie Nothomb

Lu en : Août 2018


L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?
Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au xxvie siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du xxiie siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.



Péplum n’est pas mon roman préféré d’Amélie Nothomb.

L’histoire est originale. J’ai bien aimé ce changement de siècles, avec un retournement de l’Histoire.

Le roman est composé à 90% de dialogue. Cela peut être déroutant au début (et ça l’est).

Parfois, ça partait dans tous les sens, passant d’un sujet à un autre sans logique réelle. De ce fait, je me suis perdue.


J’ai bien aimé le côté historique. Mais j’aurais aimé qu’Amélie Nothomb en parle plus.

Ce roman évoque divers sujets comme la femme, la philosophie.


Un roman basé sur un dialogue, dans lequel je me suis parfois perdue. Cette idée est tout de même originale.



★★☆☆☆
12/20

2 commentaires:

  1. Toujours curieuse de lire les romans de cette autrice, je ne ferais pas de celui-ci une priorité. Mais, pourquoi pas un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celui-ci n'est peut-être pas le roman idéal pour découvrir cette autrice ^^

      Supprimer