mardi 25 octobre 2022

L'enfant allemand - Camilla Läckberg

Lu en : De octobre à décembre 2019

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.


Je ne connaissais pas l’autrice et j’ai été hyper surprise !


L’histoire est entraînante, bien développée sans l’être trop, et bien ficelée. Quelques fois, j’étais moins embarquée mais rien de grave.


Le côté historique est TOP ! On parle de l’Allemagne nazie, et notamment de l’impact en Suède. Franchement, même si on ne va pas dans les détails, il est bien intégré à l’histoire.


L’enquête policière nous embarque. Les policiers font en sorte qu’on « participe » aussi et c’est très agréable. Sur certains éléments, j’ai été surprise car je ne m’y attendais pas du tout ! Et que dire du dénouement…


Les personnages sont attachants et nous embarquent totalement dans l’histoire. Pour certains, on « voit » leur évolution grâce à certains moments issus du passé.


La plume de l’autrice est fluide et agréable à lire.


Un roman policier suédois que j’ai adoré ! L’enquête, l’histoire et les personnages nous embarquent totalement dans ce bouquin ! Une autrice que je vais suivre.



★★★★☆
18/20

2 commentaires:

  1. Une autrice qu'il me tarde de découvrir.
    Tu as lu les tomes précédents depuis ?

    RépondreSupprimer