jeudi 5 janvier 2017

Le dernier exploit de Poxl West - Daniel Torday

Lu en : DĂ©cembre 2016

📗Résumé :
Après avoir Ă©chappĂ© aux nazis en TchĂ©coslovaquie au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas oĂą il leur dame le pion une nouvelle fois et oĂą il tombe Ă©perdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. RĂ©fugiĂ© Ă  Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvĂ© de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. 
BientĂ´t, il participe Ă  de pĂ©rilleux bombardements aĂ©riens sur l'Allemagne. VĂ©ritable destinĂ©e de personnage de roman, la vie de Poxl est Ă©maillĂ©e de rebondissements et pĂ©ripĂ©ties. Aujourd'hui retraitĂ© aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs Ă©pisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. 
Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

đź“™Mon avis :
Le dĂ©but du roman est assez long. Mais le milieu du roman est entrainant. J’Ă©tais Ă  fond dans l’histoire Ă  ce moment-lĂ .

L’auteur utilise deux plumes diffĂ©rentes. Une pour la partie du « prĂ©sent », et une pour la partie « MĂ©moires ». Pour ma part, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© la partie des mĂ©moires.

Je ne me suis pas attachĂ©e aux personnages. Je trouve qu’il manquait ce petit quelque chose qui fait que je m’attache Ă  un personnage.

L’Ă©vĂ©nement rĂ©vĂ©lateur, Ă©voquĂ© dans le rĂ©sumĂ©, arrive très tard. De ce fait, la fin est longue. J’ai lu en diagonale car je m’ennuyais.

C’est un bon roman, qui est trop long pour moi.

Bon roman. Les 100 dernières pages ont été ennuyantes pour ma part. J'ai préféré les passages des Mémoires. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages.

đź“•Ma note :
★★★☆☆
15/20

1 commentaire: