dimanche 18 novembre 2018

Reprise de l'Ă©criture ! đź–‹


Hello !

Ça fait très très très longtemps que je n'ai pas parlé d'écriture. Et pour cause, je suis plutôt irrégulière de côté là.

Avant de vous expliquer où j'en suis aujourd'hui vis-à-vis de mon histoire, je vous propose que l'on reprenne là où on s'est arrêté la dernière fois.





















Depuis le 27 novembre 2016, date du dernier article d'Ă©criture, de nombreuses choses se sont passĂ©es. 

En effet, fin 2016, j'ai très peu écrit. Pourquoi ? Je suis passée par une période avec une bonne remise en question (lire l'article). L'envie d'écrire n'était plus vraiment là.

Je me suis assez bien rattrapée en 2017, en essayant d'écrire un peu tous les mois, quand j'en avais envie. L'histoire avançait plutôt bien.

D'août à février 2018, je n'ai plus ouvert mon document Word. Les raisons sont très simples : la charge de travail à l'école, et je n'avais pas du tout l'envie d'écrire.

J'ai eu cette même période d'avril 2018 à fin octobre. Puis, l'envie est revenue. Totalement par hasard. Je m'ennuyais un peu et j'ai regardé mon ordinateur. Je me suis dit : "Hé Léane, si tu écrivais un peu ?". Et là, c'est reparti ! J'écris régulièrement, quand j'en ai envie. Je me moque du nombre de mots que j'écris ou du temps que je passe à écrire quelques lignes. Je m'arrête quand l'envie est moins présente.



Vous avez remarqué que le mot "envie" est revenu très souvent. En effet, c'est un point que je trouve essentiel dans l'écriture. Si l'envie n'est pas là, on n'est pas productif, on trouve que ce que l'on écrit est vraiment nul et on n'a aucun plaisir.

Pour moi, l'écriture est un plaisir. Je m'y mets quand j'en ai envie, peu importe le moment de la journée (sauf la nuit bien sûr, n'exagérons pas...). J'ai remarqué qu'à de nombreuses reprises, je me forçais à écrire parce qu'il fallait que j'avance. Parce que j'avais envie de terminer mon histoire rapidement.

Pourtant, aujourd'hui, je n'ai pas envie de la terminer. Oui, je sais, c'est totalement contradictoire. Ces longs moments de pause m'ont permis de me rendre compte que ce qui est hyper intéressant, c'est de prendre le temps de savourer ce que l'on écrit. Je peux mettre 20 minutes à écrire une scène parce que je veux qu'elle soit comme je la sens, comme je la pense et la vois.

Je sais qu'écrire une histoire, courte ou longue, est long. Avant, ça me stressais de voir que je n'avançais pas. Aujourd'hui, je m'en moque. Je ne me mets aucune pression vis-à-vis de l'écriture.

Le 3 novembre, je me suis rendue compte que ça faisait maintenant 2 ans que je m'étais lancée dans cette folle aventure, qui me plait toujours autant.

Vous avez envie d'Ă©crire quelque chose ? Allez-y ! Foncez !


Vous vous demandez certainement oĂą j'en suis aujourd'hui dans l'Ă©criture de mon histoire...

Eh bien, je suis heureuse de vous annoncer que j'en suis au dernier quart de l'histoire : la fin. Cette partie me prend beaucoup de temps, car il se passe des choses importantes et que je veux les Ă©crire du mieux possible.

J'aimerais terminer la première version avant 2019. Si jamais ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, on la finira en 2019.

Je compte mettre en ligne (depuis le temps) le deuxième chapitre de "Versailles". Oui, j'ai enfin trouvé un nom à mon histoire. Je ne sais pas si ça sera le titre final. Mais pour l'instant, il me plait bien. :)


◦◦◦◦◦◦◦

Je vais essayer de vous poster régulièrement des articles qui concernent l'écriture.
Si vous voulez jeter un oeil sur les articles précédents, cliquez ici.

Je vous souhaite de passer un bon dimanche !
Belles lectures,
LĂ©ane

4 commentaires:

  1. Il faudrait que je me remette Ă©galement Ă  Ă©crire, ton article m'y encourage :) !

    RĂ©pondreSupprimer
  2. J'adore Ă©crire aussi, mais quand on manque de temps, ce n'est pas facile :p
    En tout cas, j'ai adoré ton article :D

    RĂ©pondreSupprimer