vendredi 25 janvier 2019

La fille de papier - Guillaume Musso

Lu en : Août 2018


« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse
au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !
 »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…


La fille de papier est le second roman de Guillaume Musso, que je lis. Et je n’ai qu’un seul mot à dire sur ce livre : génial !

Nous allons suivre Tom, qui n’arrive pas à se remettre de sa dernière rupture amoureuse. L’histoire peut paraître assez clichée dans les premières pages. Mais dès que Billie arrive, l’histoire est juste entrainante et super.

Tom et Billie sont totalement différents. Mais c’est ça qui est drôle ! Billie est une femme qui a un répondant, qui nous fait rire. Tom est un peu largué face à elle.

J’ai tellement aimé la façon dont s’est mise en place la relation amoureuse entre Tom et Billie. C’était doux, naturel.

C’était intéressant de rajouter une pointe de suspense, en nous faisant découvrir le passé de ce groupe d’amis (Carole, Tom et Milo) très soudé.

Le retournement de situation à la fin est juste dingue ! Je ne m’y attendais pas du tout !


« -Tu veux que je te dise : je ne me suis jamais sentie aussi bien avec un homme de toute ma vie. Je ne savais même pas que l’on pouvait éprouver ce genre de sentiment pour quelqu’un ! Je ne savais pas que la passion était compatible avec l’admiration, l’humour et la tendresse ! Tu es le seul à m’avoir fait lire des livres. Le seul qui m’écoute vraiment lorsque je parle et dans les yeux duquel je ne me sens pas trop conne. Le seul à juger mes réparties aussi sexy que mes jambes. Le seul à voir en moi autre chose qu’une fille à culbuter… Mais tu es trop bête pour t’en rendre compte. »


« cette barrière implacable qui, en séparant la réalité de la fiction, nous empêchait de vivre l’histoire d’amour que nous méritions. »


« Il fallait que je raconte notre histoire. Une histoire pour ceux qui, une fois dans leur vie, avaient eu la chance de connaître l’amour, le vivaient encore aujourd’hui ou espéraient le croiser demain. »


La plume de Musso m’a conquise une fois de plus.

Un roman que j’ai aimé du début à la fin. Une super lecture ! Je vous le recommande !



♡♡♡♡♡
COUP DE COEUR

4 commentaires:

  1. Un de mes romans préférés de l'auteur, même si je ne me souviens plus de l'histoire en détail. À relire :) Contente que tu aies autant aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et adoré ce roman ! Il fait pas parti de mes préférés de l'auteur, mais je l'avais adoré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu très peu de romans de cet auteur mais celui-ci fait parti aussi de mes préférés ^^

      Supprimer