lundi 11 février 2019

La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald

Lu en : Octobre 2018


Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.
Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.



Un roman qui me tentait énormément. De plus, j’avais entendu de bons avis lors de sa parution.

Je vais commencer mon avis en vous parlant du résumé des éditions Denoël. Ce dernier en dit beaucoup trop sur l’histoire ! En effet, il raconte les ¾ du roman. Donc soit vous lisez le bouquin, soit vous lisez le résumé.

L’histoire est sympa. Le côté « livre » m’a bien plu. Toutefois, certains éléments dans ce roman sont vraiment prévisibles. J’ai trouvé cela un peu dommage…

Le début est assez long. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. En effet, on a beaucoup de descriptions. Pour moi, certaines sont inutiles. J’ai cru, à un moment, que j’allais abandonner ce roman ! C’est seulement vers les 250 pages que le livre m’a vraiment entraîné.

Les personnages sont plus ou moins attachants. Personnellement, je m’y suis attachée très tard, à cause du début. Toutefois, ils sont tous agréables. Ils évoluent tout au long du roman.

L’écriture de l’autrice est très agréable quand on ne tombe pas sur de longues descriptions.

Une lecture mitigée. L’histoire est sympa, mais le résumé en dit beaucoup trop et le début est assez long.



★★★☆☆
14/20

4 commentaires:

  1. Pas entièrement convaincue par ce livre non plus. J'en attendais clairement plus.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas vraiment aimé ce roman, j'en attendais surement plus... Dommage, car le résumé est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé donne vraiment envie de découvrir ce roman. Mais le roman en lui-même est un peu décevant :/

      Supprimer