lundi 18 février 2019

Podcast : Cap sur l'Histoire ! ⏳


Hello, hello !

J'espère que vous allez bien en ce lundi après-midi. Avec ce doux soleil, il est temps de sortir ce balader un peu. Et même si vous n'en n'avez pas le temps, nous passons beaucoup de temps dans les transports. Alors si au lieu d'écouter de la musique, on s'écoutait un petit podcast ? :)

Le podcast est un phénomène qui se développe de plus en plus. J'ai découvert cela il y a un petit peu plus d'un an, et j'aime beaucoup.

Aujourd'hui, je vous propose de vous parler de podcast qui parle d'Histoire. ^^

----------

"Au coeur de l'Histoire" est la première émission historique que j'ai connue. Même si elle s'est arrêtée cette année, vous pouvez retrouver les émissions précédentes en Podcast ou sur YouTube.

L'émission se découpe en 2 parties. La première est le récit du sujet historique traité. La seconde est un échange entre Franck Ferrand et l'invité sur ce même évènement.
Ce découpage me plait plutôt bien car l'échange permet d'approfondir le thème. Parfois, je trouvais cela un peu long, mais rien de bien méchant.

Je trouve que Franck Ferrand a une voix qui capte l'attention. Même si le sujet ne m'intéresse pas tellement, j'écoute quand même car il arrive à me faire rentrer dans le sujet et me donne envie d'en apprendre plus.

----------


Cette émission a été reprise par Fabrice D'Almeida. Ce nouveau format me plait un petit peu plus car je trouve qu'il est assez dynamique. En effet, on a des documents audio d'origine, quand on fait parler un personnage, ce n'est pas Fabrice D'Almeida mais quelqu'un d'autre, etc... De plus, le format est court, sans l'être trop non plus.

Ce qui change avec celle présentée par Franck Ferrand, c'est que Fabrice D'Almeida part d'un fait d'actualité et le rapproche d'un évènement historique. Et c'est intéressant.

Les émissions sont disponibles en Podcast.

----------

Vu que j'aime beaucoup Franck Ferrand, je me suis dirigée à la rentrée vers sa nouvelle émission sur Radio Classique.

"Franck Ferrand raconte" est une émission qui dure 30 minutes. Ici, on ne s'intéresse qu'au récit du sujet abordé. C'est toujours aussi accrocheur et on est porté par la voix de Franck Ferrand.

Les pauses sont musicales et c'est plaisant.

----------

J'espère que cet article vous a plu. Je vous présenterai prochainement d'autres podcast que j'aime beaucoup !

Si vous connaissez d'autres podcast historiques, n'hésitez pas à les partager en commentaires. ^^
Belles écoutes !
Léane

4 commentaires:

  1. Ça peut être très intéressant, effectivement. Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en écoute beaucoup pour les cours, mais surtout des trucs d'économie que nous recommande surtout un de nos profs :p Mais je pourrais peut-être en découvrir d'autres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ^^
      Nos profs ne nous recommandent pas de podcast et je trouve cela dommage parce qu'il en existe dans plusieurs matières/thématiques. :)

      Supprimer