lundi 15 avril 2019

A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand

Lu en : Août 2018


À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?
Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?


J’aime beaucoup les romans d’Agnès Martin-Lugand. J’avais hâte de découvrir son dernier livre, qui est plein d’espoir.

L’histoire m’a beaucoup plu. Notamment grâce à l’univers de la danse, que j’aime beaucoup, et grâce à l’histoire de l’héroïne, Hortense.

Hortense est une femme dont la vie ne l’a pas épargnée. Certaines blessures sont encore bien vives.
Je vous avoue que sa vie sentimentale m’a un peu fait peur, car je ne voulais pas que l’on tombe dans le cliché de la maîtresse d’un mari marié. Je ne souhaitais pas qu’Hortense soit une femme désespérée du début à la fin du roman. Heureusement, ce n’est pas le cas ! Je me suis réellement attachée à Hortense, après sa chute. J’ai alors découvert une autre femme : une femme authentique.

Ses amis sont des personnages très agréables, et ont le pouvoir de rendre l’histoire plus légère, que ce soit pour Hortense et pour le lecteur.

J’ai beaucoup aimé assister à la reconstruction d’Hortense. De plus, ses questionnements sur sa vie, sur la vie en général, sont intéressants.

Concernant la petite histoire d’amour, j’en doutais, mais je me suis laissée porter par ce que nous propose Agnès Martin-Lugand.

La plume de l’autrice me plait toujours autant. Elle sait tellement bien raconter la reconstruction d’une personne.

Un très très beau roman, qui nous offre une belle reconstruction de vie, et de beaux questionnements. Hortense a su me toucher, et j’espère qu’elle vous touchera aussi.



★★★★☆
18/20

2 commentaires: