dimanche 15 décembre 2019

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Lu en : Février 2019


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


J’avais entendu de bons avis sur ce livre. De plus, le résumé me tentait.

L’histoire est fluide et feel-good. Malheureusement, elle est gâchée par certains clichés mis en valeur par l’autrice. Toutefois, le choc entre 2 cultures, 2 mondes bien différents, est intéressant, bien manié et intégré à l’histoire.

Désirée et Benny sont de personnages attachants et drôles. Leurs réflexions, parfois, nous font lever les yeux au ciel et sourire. A certains moments, Désirée est exaspérante.

Le roman ne m’aura pas marqué plus que ça. J’en attendais plus.

La plume de l’autrice est sympa, mais ne me donne pas spécialement envie de découvrir la suite.

Un bon roman feel-good. Certains clichés gâchent l’histoire et l’héroïne est exaspérante à certains moments.



★★★☆☆
15/20

4 commentaires:

  1. Je ne garde pas un souvenir dingue de ce roman. Mais je sais que la suite ne m'avait pas du tout plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome et certains avis, dont le tiens, ne me donnent pas spécialement envie de lire la suite... :/

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente un jour, juste par curiosité...

    RépondreSupprimer