mercredi 11 novembre 2020

Le roi divers - Gaëlle Audéon

 

Lu en : Août 2020

Partant de la première croisade de saint Louis en 1248, ce livre nous embarque au cœur des soubassements historiques d’une période trop méconnue. Jour par jour, de Hyères aux portes de Jérusalem, des premières victoires à la mort de la reine Blanche en passant par la capture du roi, le récit retrace les aventures de la famille royale et dresse un portrait précis des personnages, secoués par les mutations politiques et les bouleversements personnels qu’entraîne ce long périple.
Peinture vivante de la politique du royaume au Proche-Orient, le récit n’oublie pourtant pas les personnages qui le composent. Le roi, ses frères, leurs épouses, le fidèle sénéchal… Tous ont droit de représentation.
C’est toute l’image scolaire du bon roi Saint Louis qui s’en trouve déconstruite au profit d’un travail presque mémoriel des femmes qui ont souffert et se sont battues auprès des hommes. 

Je remercie Librinova de m’avoir permis de découvrir ce roman historique.

On m’avait « vendu » le roman en me disant que les femmes auraient un rôle important. Du coup, je me suis dit qu’on allait être beaucoup avec les femmes. Et j’ai été déçue ! Pendant la première moitié du roman, on est un peu avec les femmes et on a peu d’actions de leur part. A partir de la seconde moitié, elles avaient plus d’assurance, d’actions politiques et personnelles. On les suivait plus souvent et j’ai beaucoup ces passages-là. Toutefois, j’aurais aimé les avoir dès le début du roman.

Les croisades sont une période qui ne m’intéresse pas tellement, mais j’étais curieuse de la découvrir dans un roman. De plus, je suis bon public pour les romans historiques. Là, avec ce roman, je me suis rendue compte que c’est une période qui ne me plaît pas. Toutefois, même si les passages de combat ne m’ont pas intéressé, j’ai appris certaines choses et c’était sympathique.
J’aurais aimé qu’on ait un petit chapitre au tout début du roman, pour expliquer le contexte pour bien poser l’histoire, avoir des bases.

On a plusieurs points de vue dans l’histoire et c’était très bien.

Les passages de combats, de guerre ne m’ont pas beaucoup intéressés. Il y avait beaucoup de choses et je me suis perdue au fur et à mesure. De ce fait, pendant une bonne partie du roman, je me suis ennuyée. Toutefois, j’ai été beaucoup plus dans le roman lors des moments de la vie de tous les jours, avec la Reine et les princesses.

On a beaucoup de personnages. Leurs rôles, liens avec la famille sont bien expliqués au début. Dans les premières pages, c’est un peu difficile de s’y retrouver, mais au fur et à mesure, ça va tout seul.
J’ai détesté le Roi. Du début à la fin, j’avais envie de lui mettre des baffes. Il ne pense vraiment qu’à lui ! Pour continuer du côté masculin, Joinville, qui ne me plaisait pas tellement au début, m’a charmé tout au long de l’histoire par son caractère et ses actions, surtout envers la Reine de France.
Je me suis attachée à tous les personnages féminins.

La plume de l’autrice n’a pas réussi à me convaincre et m’entrainer dans son roman.

Un roman historique que je n’ai pas particulièrement aimé. Les passages qui m’ont plu sont ceux avec les femmes, Marguerite et Jeanne, et ceux de la vie quotidienne. Toutefois, j’ai appris quelques éléments historiques sur cette période et c’était intéressant.


★★☆☆☆
09/20

5 commentaires:

  1. Pas sure que ce soit un roman qui me plaise vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Si la période historique ne t'intéresse pas trop, je ne te conseille pas ce roman ^^

      Supprimer
  2. Dommage que ce roman ne t'ai pas plu.
    Le côté historique de cette période et (un peu) féministe me rend quand même curieuse.
    Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce roman te rende curieuse malgré mon avis ;)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Merci à Léane pour son avis sur "Le roi divers". Pour celles et ceux curieux de ce siècle lointain, le roman est désormais en accès libre sur Librinova.fr
    L'autrice, Gaëlle Audéon

    RépondreSupprimer