mardi 15 novembre 2022

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda


Lu en : Juillet 2019


Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.


Ce recueil contient 12 nouvelles. Elles sont toutes plus ou moins différentes, mais dans l’ensemble, elles racontent des bouts de vie, de manière simple.


Certaines sont agréables comme « Permission », et d’autres sont plus horribles. De plus, je n’ai pas compris où voulait en venir l’autrice avec certaines nouvelles, comme « The Opel Touch ». En bref, je ressors très mitigée de ce recueil !

Tout de même, la plume d’Anna Gavalda est agréable à lire.


J’avais entendu de très bons avis sur cette autrice, et je vous avoue que je déçue suite à la lecture de ce recueil. Toutefois, je ne lâche pas l’affaire et je vais tenter d’autres romans d’Anna Gavalda.


Un recueil de nouvelles très mitigé pour ma part.



★★☆☆☆
12/20

1 commentaire: