dimanche 6 novembre 2022

Votre santé au travail, on s'en parle ? - Michel Cymes


Lu en : Mars-Avril 2022

« Le travail, ce n’est pas toujours la santé… Des troubles musculo-squelettiques au stress en passant par le harcèlement et le burn-out, la liste des réjouissances peut être longue ! Et les choses ne se sont pas franchement arrangées avec la crise sanitaire, ses confinements 1, 2, 3 et son télétravail instauré dans l’urgence, soulevant au passage de nombreuses interrogations : place du travail dans notre vie, frontière entre sphère pro et sphère perso, prévention de la santé au travail, importance de la bienveillance…
Alors, bien sûr, vous me direz qu’on ne peut pas changer son manager ou ses clients, ni agir sur la culture ou la structure de l’entreprise… C’est vrai, mais ce que vous pouvez changer — et qui nous intéresse ici —, c’est vous : vous pouvez être l’acteur de votre santé au travail ! Il existe des pistes concrètes pour que chacun et chacune, à son échelle, salarié, indépendant, manager ou chef d’entreprise, puisse se sentir bien, physiquement et moralement, dans son job et avec les autres.
Je vous livre ici des conseils, des recommandations d’experts (médecins, psychologues du travail, kinésithérapeutes, ergonomes…) et des routines pour améliorer la santé et le bien-être au travail. Parce que votre santé n’est pas un luxe. »

Avec mes études de sage-femme, j’oscille entre vie étudiante et vie professionnelle puisque nous avons beaucoup de stages. Sur le long terme, on sait que préserver notre santé au travail est important. De ce fait, ce livre m’a intéressé.


J’ai beaucoup aimé avoir des informations sur les différents sujets abordés ainsi que des conseils. J’avoue que j’ai mis pas mal de post-its. C’est un livre que j’ouvrirai de nouveau dans les années futures.


Je vous le recommande chaudement si le sujet vous intéresse.


Un ouvrage que j’ai beaucoup aimé lire et que je vous recommande.


★★★★★
20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire