vendredi 14 avril 2023

Trois - Valérie Perrin

 
Lu en : Août 2021

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Ce roman nous plonge dans une belle histoire d’amitié, qui rappelle les nôtres. On suit son évolution avec les aléas de la vie et l’évolution de chaque personnage. Malgré quelques moments un peu longs pour moi, où j’avais l’impression de ne pas avancer, l’histoire m’a beaucoup plu et m’a entrainé. Elle est riche en surprises, suspens et émotions. J’ai bien aimé les allers et retours entre le passé et le présent. Cela rend l’histoire plus riche, dynamique et intéressante.


Les personnages sont attachants et touchants. J’ai aimé les suivre du début à la fin, ainsi que suivre leur évolution. A certains moments, j’avais envie de les aider, de les prendre dans mes bras. Chacun a ses secrets, son histoire, son caractère et ses particularités. Nina est mon personnage préféré de la seconde partie du roman.


La plume de Valérie Perrin est toujours aussi belle et est une valeur sûre pour moi. Dans ce roman, elle aborde des sujets de la vie en général (la mort, les règles) et de société (violences conjugales, abandons d’animaux).


Un très beau roman que nous offre Valérie Perrin. Les personnages sont attachants et touchants. J’ai beaucoup aimé l’histoire.


★★★★☆
18/20

Auteur : Valérie Perrin
Editeur : Albin Michel
Parution : 31 mars 2021
Nombre de pages : 665

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire