mercredi 12 avril 2023

Extincta – Victor Dixen

 
Lu en : Août-Septembre 2021

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

J’aime beaucoup les romans de Victor Dixen et celui-là m’intéressait d’autant plus puisqu’il parle de l’environnement.


L’univers de ce roman est bien décrit et posé au début, mais également tout au long de notre lecture. Je n’ai pas trop trouvé qu’il y ait trop de détails, c’est juste assez et c’était appréciable. L’auteur a réussi à m’émerger dans son univers à 100% !


J’ai bien aimé l’histoire. Au début, ça a été plus la découverte de l’univers, le fonctionnement de la société ainsi que la présentation des personnages. Ensuite, j’ai eu la sensation d’être vraiment dans l’histoire. De plus, au fil des pages, on a le compte à rebours. Au fur et à mesure de ma lecture, notamment dans le dernier quart du roman, j’ai senti la tension monter avec une envie irrépressible de savoir comment tout cela allait se terminer.


J’ai été surprise par la fin car je n’y attendais pas.


On a 2 points de vue : celui d’Astréa et celui d’Océrian. Ce sont 2 personnages très différents, de milieux de vie différents, et qui vont se rencontrer et faire un long chemin ensemble. J’ai aimé les suivre ainsi que les autres personnages.


La couverture est très belle tout comme l’intérieur de l’ouvrage.


J’aime toujours autant la plume de Victor Dixen. C’est du young-adult mais je trouve que c’est plus mâture que ses précédents écrits.


Un très bon roman, plus mâture, avec un univers et une histoire que j’ai bien aimés.


★★★★☆
17/20

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont - Collection R
Parution : 28 novembre 2019
Nombre de pages : 601

2 commentaires:

  1. De l'auteur, j'aimerais d'abord lire la saga Phobos, mais ce livre-ci a l'air vraiment bien aussi.
    En tout cas, j'avais beaucoup aimé ses sagas Animale et Le cas Jack Spark :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi pour "Animale". J'ai adoré Phobos ! :) "Le cas Jack Spark" est dans ma PAL, j'espère aimer ;)

      Supprimer