jeudi 22 juin 2023

L'atelier des petites robes noires - Annie Pétrel-Mathieu

 
Lu en : Juin 2020

Leya Lenoir est journaliste et romancière à ses heures perdues. Un message de Mia, son amie d’enfance, et elle décide soudain de quitter Rouen pour Étretat, le temps d’une semaine. 
Ce message est-il un prétexte ? Ce départ, une fuite ou le besoin de retrouver l’inspiration qui se défile ? Partir pour échapper à une décision difficile ? 
Un plaisir pourtant de retrouver Mia, styliste et propriétaire de « L’atelier ». Mais pourquoi les petites robes, les créations de Mia ont-elles perdu leurs couleurs, pourquoi sont-elles devenues de simples petites robes noires ?  
Une semaine de réflexion, d’hésitations, une semaine pour tout changer ? 
L’espace de quelques jours, les histoires vont se mêler. Celles de Mia et de sa maman Nina qui tient une maison d’hôtes et qui prend soin de ses clients comme de ses orchidées, celles des membres du « Cercle des tricoteuses »,à commencer par l’imprudente Prudence, celles de Félix le propriétaire du « Jardin des thés »… ou encore celles d’Adrien, créateur-parfumeur, bavard impénitent et éternel amoureux… 
Un roman ou une ode aux plaisirs simples. Une recherche du bonheur et plus encore, un hymne à l’amitié…


L’atelier des petites robes noires est un roman qui m’a fait penser à ceux d’Agnès Ledig et d’Agnès Martin-Lugand ; en effet, on suit Leya (principalement) qui souhaite un peu prendre le large pour réfléchir à sa vie.


L’histoire est agréable et douce, se lit facilement. On est rapidement embarquée dans ce roman.


Tous les personnages sont attachants. J’ai beaucoup aimé passer du temps avec eux et j’étais triste de les quitter une fois le livre terminé. De plus, j’ai bien aimé les découvrir ainsi que leur histoire.


Toutefois, il m’a manqué un petit truc. Je n’ai pas eu la flamme pour ce roman, mais j’ai passé un bon moment de lecture. En effet, j’aurais aimé en voir plus, que l’histoire soit plus complexe. Parfois, j’avais l’impression que tout était facile, déjà-vu. Et c’est dommage car l’histoire a beaucoup de potentiel.


J’ai bien aimé la plume de l’autrice. C’est fluide et entrainant.


 « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » - Paul Eluard


Un roman avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture. Toutefois, j’aurais aimé que l’histoire soit plus complexe et développée.



★★★☆☆
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire