mardi 25 juin 2024

La Déraison - Agnès Martin-Lugand


Lu en : Août 2022

Une femme aux portes de la mort. 
Un homme incapable d'en finir avec la vie. 
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Chaque année, c’est un plaisir de découvrir le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand. Celui-ci ne déroge pas à la règle.


L’histoire est belle, riche en émotions et en amour. On va rencontrer 2 personnages qui sont liés et qui sont à des étapes clés de leur vie. On suit leur évolution, leur passé, présent et futur. Je me suis laissée porter et j’ai passé un très bon moment de lecture.


Le schéma de construction du roman est différent des précédents. En effet, l’histoire est plus courte et le début mystérieux fait qu’on ne sait pas où on va aller. Mais une fois les bases de l’histoire posées, il n’y a aucun souci. C’est fluide et addictif. J’ai l’impression que la fin est un peu rapide…


J’ai bien aimé l’alternance de points de vue des 2 personnages. Cela permet de les découvrir, d’avoir leurs ressentis et émotions, et de progresser dans l’histoire.


Madeleine et Joshua sont des personnages attachants et émouvants. Il en est de même pour Nathan et Lisa ainsi que pour les autres personnages de l’histoire.


J’aime toujours autant la plume de l’autrice. Je ne peux que vous conseiller ses romans !


« L’esprit se rebelle, a envie de gueuler « Je suis là, ne m’oubliez pas ! Pas encore. Pas déjà ! ».

Mais je n’en avais pas le droit. Je ne voulais pas leur imposer la culpabilité de vivre.

On ne doit pas culpabiliser de vivre.

On doit savourer. Jouir de la vie.

Encore et encore.

Le voire noir commençait à me recouvrir. J’étais une ombre.

Je ne pensais pas qu’une ombre pouvait souffrir. Je me trompais. »


Un très bon roman. Je me suis laissée porter par la plume de l’autrice, l’histoire et les personnages. C’est un mélange d’amour, de douceur et de tristesse.


★★★☆☆
17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire