lundi 29 juillet 2024

L’année où je t’ai perdu – Emily Martin

Lu en : Août - Septembre 2022
 
Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan. Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère. Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

Ce roman ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Néanmoins, je pense qu’il peut convenir à des adolescents.


L’histoire est intéressante avec les thématiques abordées qui sont inhérentes à l’adolescence : l’alcool, la drogue, l’amour, l’amitié, la famille, la sexualité, la réalité de la vie. L’ambiance estivale permet d’atténuer le côté « moralisateur » du roman. J’aurai aimé que la psychologie, les émotions et que certains personnages, comme Declan,  soient plus développés.


J’ai trouvé qu’Harper est un personnage égoïste, peu mature et m’a agacé de nombreuses fois. Je n’ai pas réellement réussi à m’accrocher à elle, même si elle évolue et gagne en maturité. J’ai tout de même compris ses actes et son comportement en raison des erreurs et évènements de sa vie.


Les personnages secondaires sont sympathiques et plaisants à découvrir et suivre.


J’ai passé un bon moment de lecture mais il y a des hics à certains moments qui font baisser le plaisir de lecture.


La plume d’Emily Martin est fluide et agréable.


J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui traite de thématiques intéressantes et liées à l’adolescence. Néanmoins, l’histoire aurait méritée d’être plus développée sur certains et points et je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Harper.


★★★☆☆
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire